Mauro Gianetti : «Vauquelin ? Il faut se méfier de tout le monde»
Tour de FranceMauro Gianetti pouvait avoir le sourire au micro de Cyclism'Actu après l'arrivée de la 5e étape du Tour de France. Ce mercredi, le manager de l'équipe UAE Team Emirates-XRG a vu son poulain Tadej Pogacar réalisé un excellent contre-la-montre à Caen, le Slovène n'étant battu que de 16 secondes par le champion du monde Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), et reprenant surtout 1'05" à son rival danois Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike). Une bien belle opération qui place déjà le tenant du titre en position confortable et sur le trône du classement général,a vec 42" et 1'13" d'avance respective sur ses deux adversaires. De quoi envisager la suite avec optimisme, même s'il faudra aussi assumer très tôt la responsabilité du maillot Jaune et les obligations qui vont avec. Le dirigeant suisse est revenu pour nous et dans un français toujours aussi bon sur cette belle journée et ses conséquences pour la suite du Tour.
Mauro Gianetti au micro de Cyclism'Actu après la 5e étape
"Avec ce retard, on s'attend à ce que Visma et Vingegaard attaquent dès jeudi..."
"C'est une très belle étape pour nous, une très belle performance. Car on s'attendait à un peu plus d'écart entre Tadej et Remco Evenepoel", a avoué Mauro Gianetti. "Mais il a finalement fait un très gros chrono, il gardé un bon rythme du départ à l'arrivée. Donc belle journée pour nous, on gagne en plus une minute sur Vingegaard, c'est quelque chose d'important. Avec ce retard, on s'attend à ce que Visma et Vingegaard attaquent dès demain (jeudi). Donc c'est bien, mais il faut tout de suite se reconcentrer sur la suite".
Ce maillot Jaune obtenu dès le 5e jour peut-il représenter un poids et un danger pour la suite ? "De toute façon, on n'avait pas le choix, car si ce n'était pas Tadej, c'était un un autre adversaire. C'est vrai que c'est un peu plus de responsabilité, mais pas beauoucp non plus. Car de toute façon, quand tu es sur le Tour avec Tadej Pogacar, la responsabilité est déjà sur nous, on l'a vu les premiers jours. C'est le vainqueur sortant, c'est comme ça. Et puis c'est mieux d'être devant que d'être obligé d'attaquer. Une minute d'avance, c'est quand même très intéressant pour le moment. On ne va pas nécessairement garder le maillot Jaune jusqu'au bout. Le plus important, c'est de garder cette avance sur Evenepoel et Vingegaard. Après, on n'est pas obligé de garder le Jaune tous les jours. On est une équipe parmi 22 autres, on va faire notre tactique, mais les 22 autres ont d'autres plans, donc il faut s'attendre à tout", a-t-il relativisé.
"Vingegaard ? C'est surprenant, mais ça ne change pas grand chose"
Plus que le gros chrono de Pogacar, c'est surtout la contre-performance de Vingegaard qui est sur toutes les lèvres ce soir, le Danois étant très loin de ses standards et ayant confirmé avoir connu une mauvaise journée. "Ce n'est pas un secret, normalement Vingegaard marche beaucoup plus fort que ça en chrono. Aujourd'hui, il n'a pas eu une très bonne journée. C'est surprenant oui, mais ça ne change pas grand chose, ce n'est qu'un jour, pas le Tour. On a déjà vu Jonas faire de grandes choses dans d'autres étapes, donc il faut rester concentrés", a souligné Gianetti, toujours très pragmatique.
Autre enseignement de la journée côté Français, la magnifique performance de Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) devant son public normand qui lui permet de monter sur le podium provisoire du Tour de France. Mais de quoi épater le Suisse selon ses dires. "Non, pas du tout, car je m'attendais à ce qu'il soit à ce niveau depuis longtemps, donc je ne suis pas surpris. On l'a déjà vu faire de très bonnes choses, même s'il n'était pas constant, avec des hauts et des bas. Maintenant, il est plus régulier, il se connaît mieux. Ce qu'il est en train de faire, c'est vraiment génial. Bravo à lui. S'il peut être un danger pour Tadej ? Pourquoi pas, même s'il est peut-être encore un peu lourd pour la haute montagne. Mais il faut se méfier de tout le monde !", a-t-il conclu.
Publié le par Arthur DE SMEDT