+
A LA UNE

Marc Madiot : «On a essayé de remettre en selle Gaudu mais...»

Tour de France
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @Cyclismactu / Sirotti

Coup dur pour la Groupama-FDJ à quelques jours du Grand Départ à Lille : David Gaudu ne participera pas au Tour de France. 4e de l’épreuve en 2022, le grimpeur breton, en méforme depuis plusieurs mois - à cause de chutes et de soucis physiques - a choisi de faire l’impasse sur la Grande Boucle. En concertation avec son équipe, il préfère se concentrer sur La Vuelta et la fin de saison, avec l’objectif de retrouver son meilleur niveau. Et son manager général Marc Madiot a régit à cette nouvelle chez nos confrères de RMC Sport.

Marc Madiot au micro de Cyclism'Actu en début de semaine

 

"Une perte importante"

"C’est toujours une perte importante quand il s’agit d’un de nos meilleurs éléments", a déclaré Madiot, dont certaines déclarations au micro de Cyclism'Actu en début de semaine laissaient déjà penser que le Breton était en difficulté. Le début de saison de Gaudu avait pourtant été prometteur avec une victoire d’étape et une 3e place au Tour d’Oman. Mais depuis, "il a été en permanence dans des embûches, des chutes, des mauvaises spirales", regrette Madiot. "On a essayé de récupérer progressivement sur des courses, de se remettre en selle sur le Giro, mais il est retombé à nouveau." Face à cette situation, le choix d’un forfait s’est imposé : "Pour le Tour, il faut être à 100 %. Plutôt que de courir après le temps, on fait un reset. L’objectif, c’est de le retrouver à son meilleur niveau pour la Vuelta et la fin de saison jusqu’à la Chine."

Privée de son leader, la Groupama-FDJ s’adaptera. Pour le classement général, l’équipe misera sur Guillaume Martin-Guyonnet. Pour les étapes de moyenne montagne ou les parcours destinés aux baroudeurs, le leadership reviendra à Romain Grégoire. "La vie d’une équipe ne s’arrête pas au Tour de France", conclut Madiot. "On veut remettre David à son meilleur niveau, mais dans de bonnes conditions et sans courir après le temps perdu."

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Comment UAE a-t-elle caché la blessure de Pogacar sur le Tour ?

TOUR DE FRANCE

Procter & Gamble désormais partenaire des “Tour de France”

 

A la Une