Luc Leblanc : «À Hautacam, Pogacar ne va voir que ma tronche...»
Tour de FranceIl y a 31 ans, il remportait une victoire de prestige sur le Tour de France 1994 à Hautacam. Luc Leblanc est ainsi tout à fait légitime pour revenir au micro de Cyclism'Actu sur les futures étapes de la 112e Grande Boucle qui auront lieu dans les Pyrénées, avec une arrivée prévue à... Hautacam, ce jeudi 17 juillet pour la 12e étape et première grande arrivée au sommet. Toujours aussi attentif au cyclisme d'aujourd'hui, l'ancien champion du monde a livré avant le départ de la 11e étape à Toulouse ce mercredi son point de vue sur cette édition 2025 et son duel annoncé entre Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG), tout en évoquant ses souvenirs de cette ascension mythique où il sera mis à l'honneur... et sur laquelle il voit bien le champion du monde slovène faire "exploser tout le monde" et le rejoindre au palmarès.
Luc Leblanc bien placé pour parler d'Hautacam...
Luc Leblanc, on est sur le Tour de France, si je te dis les Pyrénées, ça t'évoque quoi ?
J'ai de grands souvenirs dans les Pyrénées mais mon meilleur souvenir dans les Pyrénées c'est en 1994 où j'ai gagné à Hautacam. C'était la première arrivée au sommet d'Hautacam, jamais le Tour n'était arrivé auparavant sur les sommets et j'ai été le premier vainqueur. Donc c'est un très très grand souvenir et l'étape du 17 juillet va être extraordinaire.
Hautacam, il y a un dispositif particulier je crois ?
Oui, tout à fait. Le conseil départemental des Hautes-Pyrénées, la communauté de communes, la ville d'Argelès-Gazost et toutes les communes de la montée de Hautacam avec l'organisateur de la Pyrénéenne Gérard Labrounet ont décidé d'appeler Hautacam la montée Luc Leblanc. Donc il va y avoir un bel événement pour moi demain. D'habitude je fais les étapes avec les invités pour Noroto tous les jours mais demain ils me laissent tranquille. Ce soir à l'étape de Toulouse je vais directement à Argelès dormir là-bas, ça commence ce soir les festivités. Et donc demain matin à 8h30 rendez-vous au pied d'Hautacam et là ça va être une grande fête pour moi.
Comment on fait pour gagner à Hautacam ?
Déjà il y avait 270 km, c'était pas un critérium. Il faut dire que jusqu'à 25 km, jusqu'au pied d'Hautacam, j'étais à la limite de l'abandon. Ça roulait très très vite, j'étais dernier du peloton. J'avais tellement mal à ma jambe, je me demandais comment j'allais faire pour continuer et arriver au sommet d'Hautacam. J'ai résisté, résisté et à 20 km avant le pied d'Hautacam, on a commencé à monter un petit peu les bosses dans les contreforts des Pyrénées. Et là tout s'est débloqué, plus mal à la jambe. Je vois Pantani partir, j'aurais pu y aller mais j'ai laissé Marco Pantani faire son show devant. Et puis plus ça montait, plus j'étais là et les autres se faisaient lâcher. Et donc je suis arrivé à un moment donné avec Miguel Indurain, on s'est retrouvés tous les deux. On a rejoint Pantani à 3 km de l'arrivée et puis après ça s'est décantéet on est arrivés tous les deux avec Indurain.
Tadej Pogacar a dit lors de sa conférence de presse qu'il attend impatiemment Hautacam puis Peyragudes. Pogacar peut tuer le tour à Hautacam ?
Indurain à l'époque il a fait exploser le tour à Hautacam. Il était déjà maillot jaune ce jour-là mais là il a fait tout exploser. Rominger, Chiappucci, tous les favoris ont sauté dans la montée. Il avait gagné vraiment définitivement son Tour de France à Hautacam. Donc aujourd'hui en 2025 je vois bien Pogacar peut-être, qui va vouloir certainement succéder à Lucho. Ça serait sympa, je serai content. Vingegaard il a gagné il y a quelques années, donc Poggy je le vois bien faire exploser tout le monde dans Hautacam. Et je pense que Vingegaard il a intérêt à se tenir vraiment comme il faut aujourd'hui. Parce que demain (étape 12) ça va vraiment être une étape très dure.
Pogacar est vraiment au-dessus du lot ?
Pour le moment oui. Quoique Vingegaard il a quand même tenu Pogi sur l'arrivée au Mondor. Il a eu du mal à suivre mais enfin bon il était là quand même. Mais je pense quand même qu'il est vraiment un ton en dessous de Pogi, ça c'est sûr.
Donc Hautacam, c'est la journée Luc Leblanc et Tadej Pogacar.
Oui ça va être sympa parce que Pogi quand il va attaquer, il va voir du Lucho par terre (rires). Il y a marqué "Lucho", "la montée Luc Leblanc 1994". Il ne va voir que ma tronche ! Et en plus avec les bornes, s'il se retourne il verra quelques bornes aussi sur le côté de la route. Puisqu'il y a 6 bornes d'1m50 sur 90 cm de large qui ont été fabriquées par l'organisation, avec moi en photo à l'époque et un QR code que les gens vont pouvoir flasher pour voir le reportage de 5 minutes sur la montée de l'époque. C'est sympa et c'est unique, c'est une première. Je suis content. Ma grande journée ce sera ça, mais c'est aussi surtout que ma fille soit à mes côtés et qu'elle voit ce qu'a fait son papa à l'époque. Et ça c'est chouette.
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN