+
A LA UNE

Les étapes du Tour de France 2026 sans 2e sprint intermédiaire ?

Tour de France
Mis à jour le par Jules STEPHO
Photo : @LeTour

La lutte pour le maillot vert du Tour de France 2026 pourrait bien être bouleversée avant même le départ. Alors qu’ASO annonçait dans son dossier de presse que les sept étapes plates comporteraient deux sprints intermédiaires pour offrir davantage d’opportunités aux sprinteurs, Christian Prudhomme, directeur du Tour, a récemment exprimé ses réserves. Selon lui, multiplier les sprints pourrait "scléroser encore plus" les étapes, laissant planer le doute sur l’organisation définitive du classement par points.

Christian Prudhomme au micro de Cyclism'Actu

 

Dynamiser les étapes, mais à quel prix ?

Initialement, ASO avait annoncé vouloir revenir à un système proche de celui en vigueur avant 2011, avec plusieurs sprints intermédiaires par étape plate. L’objectif était clair : créer plus d’opportunités stratégiques pour les sprinteurs dans une édition qui compte de moins en moins de journées favorables aux rouleurs rapides. Depuis 2011, les étapes plates ne comportaient qu’un seul sprint intermédiaire offrant 20 points, ce qui limitait les chances pour les sprinteurs purs.

Mais cette décision semble maintenant remise en question. Christian Prudhomme a indiqué à France Info que la multiplication des sprints pourrait figer encore plus les étapes, laissant entendre qu’il n’y aurait finalement pas de second sprint intermédiaire sur les sept étapes plates. Ce revirement illustre les tensions entre le désir de dynamiser le classement par points et la volonté de préserver la fluidité et l’intérêt des étapes plates, qui restent cruciales pour le spectacle du Tour. Les sprinteurs devront donc attendre la confirmation officielle pour savoir s’ils auront réellement davantage d’opportunités de briller pour le maillot vert.

Publié le par Jules STEPHO

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Comment UAE a-t-elle caché la blessure de Pogacar sur le Tour ?

TOUR DE FRANCE

Procter & Gamble désormais partenaire des “Tour de France”

 

A la Une