Le Tour de France EFGH Singapore Criterium... ce dimanche
Tour de FranceSingapour accueille pour la quatrième année consécutive une partie des coureurs de la 112e édition du Tour de France le 2 novembre prochain pour un critérium urbain qui se disputera au cœur de la Cité du Lion. La liste des participants s'est encore un peu plus étoffée pour cette 4e édition du Tour de France EFGH Singapore Criterium 2025, et les sprinteurs seront particulièrement à l'honneur. Le vainqueur du classement par points de la dernière Grande Boucle Jonathan Milan croisera notamment la route de Jasper Philipsen, Biniam Girmay, Kaden Groves et Jordi Meeus, qu'il a affrontés en juillet, sous le regard expert de Mark Cavendish, jeune retraité et ambassadeur du Tour. Deux porteurs du Maillot Jaune cet été seront présents : Jasper Philipsen et Ben Healy pourront se mesurer à Primoz Roglic, 2ème du Tour de France 2020 après avoir porté le maillot de leader pendant 11 jours. Le circuit de Singapour accueillera sept vainqueurs d'étapes du Tour de France 2025 et cinq champions nationaux.
Du vert, du jaune, du bleu... toutes les couleurs du Tour de France à Singapour !
« Le seul changement c’est que nous avons élargi le circuit, qui va plus loin après Anderson bridge, le pont emblématique sur lequel passe le circuit de Formule 1 » résume Yannick Talabardon, le directeur de la course. Le circuit mesure donc désormais 2400 mètres et sera parcouru 25 fois pour atteindre un total de 60 km de course pour le critérium. Avant cela, les équipes auront déjà parcouru un tour de circuit lors du contre-la-montre par équipes, auquel participeront les équipes professionnelles mais aussi, pour la première fois, des équipes d’amateurs locales. Un moyen pour les organisateurs de jauger leurs performances avant, qui sait, de les intégrer un jour au peloton du criterium ? Car le cyclisme, tout comme la pratique du vélo au quotidien, se développe vite à Singapour. « En organisant un événement comme le Tour de France EFGH Singapore Criterium, nous espérons inspirer les jeunes »explique Kendrick Wong, co-fondateur d’Evoke EXP, l’organisateur de l’événement. « Nous voyons les jeunes se mettre au vélo. Et un jour peut-être qu’un de ces jeunes locaux participera au Tour de France. » En attendant, l’événement permet de sensibiliser à une mobilité plus sûre avec l’objectif d’atteindre 500 km de pistes cyclables dans la Cité-État. « Nous en avons déjà 370 km à ce jour, la dynamique est déjà bien lancée », se félicite l’organisateur. Il permet également de mettre en lumière la pratique cycliste, alors que les clubs et les compétitions locales ne cessent de se développer. « Cette année, nous attendons encore plus de gens sur le bord de la route. »
La route du maillot vert mène donc jusqu'à Singapour ! Pour son premier Tour de France, Jonathan Milan a marqué les esprits cet été en remportant deux étapes, à Laval puis à Valence, avant de dominer de la tête et des épaules le classement par points. Son maillot vert porté jusqu'aux Champs Elysées, le sprinteur italien aura l'occasion de l'exhiber lors du Tour de France EFGH Singapore Criterium. Il y retrouvera quelques-uns de ses concurrents du mois de juillet. Parmi eux, les vainqueurs d'étapes Jasper Philipsen (étape 1) et Kaden Groves (étape 20) mais aussi Biniam Girmay ou Jordi Meeus qui ont respectivement scoré en 2024 et en 2023. Retiré des pelotons depuis un an et devenu ambassadeur du Tour de France, Mark Cavendish, l'homme aux 35 bouquets, sera aux premières loges pour assister au grand show des sprinteurs.
Le Critérium de Singapour accueillera même deux des quatre coureurs qui ont porté le Maillot Jaune lors du Tour 2025. Vainqueur de l'étape inaugurale à Lille, Jasper Philipsen avait pris la tête du classement par points et le maillot vert, qu'il portait encore lors de la 3ème étape quand une chute l'obligea à abandonner. Au soir de la première étape, le Belge avait surtout endossé le premier Maillot Jaune, qu'il allait céder le lendemain à son coéquipier Mathieu van der Poel. Les honneurs du Maillot Jaune, l'Irlandais Ben Healy les a lui aussi connus pendant deux jours, avant que Tadej Pogacar reprenne son bien et le garde jusqu'à Paris. La Slovénie sera représentée à Singapour par Primoz Roglic, 2ème du Tour de France 2020 derrière son compatriote, après avoir porté le maillot de leader pendant 11 jours.
Mark Cavendish en ambassadeur
Les coureurs qui ont brillé cet été sur les routes du Tour auront à coeur de terminer leur saison en beauté. Le circuit de Singapour verra s'affronter sept vainqueurs d'étapes du Tour de France 2025. Outre les sprinteurs Milan, Philipsen et Groves, Ben Healy l'avait emporté en solitaire à Vire avant d'être imité par Tim Wellens à Carcassonne. Les grimpeurs Valentin Paret-Peintre et Ben O'Connor se sont eux illustrés sur des pentes redoutables, respectivement au Mont Ventoux et au col de la Loze.
Le public de Singapour verra également défiler de beaux maillots distinctifs avec la présence du champion de Belgique Tim Wellens, du champion d'Italie Filippo Conca, du champion de Suisse Mauro Schmid et du champion d'Estonie Madis Mihkels. Un autre maillot tricolore se distinguera dans le peloton avec le bleu-blanc-rouge de Dorian Godon, porte-drapeau d'une Team France assemblée pour l'événement où il sera accompagné par le vainqueur de l'étape du Ventoux Valentin Paret-Peintre, de Rudy Molard et Jordan Jegat, qui a valeureusement bataillé pour aller chercher la 10e place du Tour.
Les principaux invités à Singapour :
- Jasper Philipsen, Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck)
- Tim Wellens, Domen Novak (UAE Emirates-XRG)
- Jonathan Milan, Carlos Verona, Edward Theuns (Lidl-Trek)
- Biniam Girmay (Intermarché-Wanty)
- Primoz Roglic, Jordi Meeus (Red Bull-Bora-hansgrohe)
- Ben Healy (EF Education-EasyPost)
- Ben O'Connor (Jayco AlUla)
- Dorian Godon (Decathlon-AG2R)
- Valentin Paret-Peintre (Soudal-Quick Step)
- Rudy Molard (Groupama-FDJ)
- Jordan Jegat (TotalEnergies)
- Mark Cavendish (Ambassadeur)
Jonathan MILAN : « CE MAILLOT MAGIQUE ET MAGNIFIQUE »
Samedi matin, Jonathan Milan (Lidl-Trek) se réjouissait de porter à nouveau son maillot vert de vainqueur du classement par points du Tour de France 2025. Pour sa première participation, le sprinteur italien avait impressionné en remportant deux étapes, à Laval et à Valence, et en passant les deux derniers tiers de la course tout de vert vêtu. « Ce sera spécial de porter ce maillot magique et magnifique à nouveau, je vais en profiter » confiait-il entre une partie de Capteh, un jeu d’adresse traditionnel de Singapour, et un cours de confection de boissons chaudes locales. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il en a profité. Le géant vert (1m94 sous la toise) est apparu l’après-midi pour la présentation des équipes avec un magnifique vélo vert et une tenue verte de la tête aux pieds. De quoi ravir ses nombreux fans qui n’ont pas manqué l’occasion de lui faire signer tout ce qu’ils avaient sous la main. « On est super bien accueillis ici, ce ne sont que des bons moments. Je suis content d’être ici, c’est une belle façon de conclure cette belle année. »
PHILIPSEN : « TOUS LES ANS J’AI L’IMPRESSION D’APPRENDRE DE NOUVELLES CHOSES »
Parmi les adversaires de Jonathan Milan pour la victoire dimanche, Jasper Philipsen est apparu très détendu et blagueur. Peut-être lancé par l’assiette de frites qu’il s’est vu offrir dès 9h du matin, le Belge a passé la journée à plaisanter. Heureux d’être là après une saison quelque peu amputée par sa chute lors de la 3e étape du Tour de France. « C’est bien d’être de retour pour me mesurer à ces sprinteurs rapides. J’espère que mes jambes seront bien, j’ai hâte d’être à demain. » Il faut dire que son Tour de France avait bien commencé avant sa chute. Vainqueur de la première étape à Lille, il avait endossé le Maillot Jaune. Il sera d’ailleurs l’un des deux coureurs à avoir connu les honneurs de la plus convoitée des tuniques avec l’Irlandais Ben Healy, leader pendant deux jours et qui s’était également offert l’étape de Vire un peu plus tôt. Comme son rival italien, le sprinteur de l’équipe Alpecin-Deceuninck a apprécié les animations proposées par l’organisation. « C’est sympa de revenir à Singapour et d’essayer des activités culturelles locales. Tous les ans j’ai l’impression d’apprendre de nouvelles choses donc c’est cool de revenir, d’essayer des nouveautés et de profiter des beaux paysages et de l’accueil sympathique. » Il s’est même offert la première victoire du week-end en remportant ce samedi matin le concours de Capteh, un jeu traditionnel qui consiste à jongler avec une sorte de gros volant muni de plumes, en utilisant ses pieds. Un passé de footballeur qui ressurgit ? « J’ai joué au foot quand j’étais jeune mais j’ai arrêté vers 12 ans. J'ai encore un peu de technique mais c’était il y a longtemps. C’est bien de savoir que je peux trouver une reconversion. » Une bonne humeur qui l’a suivi jusqu’à la conférence de presse pendant laquelle ses réponses ont pour la plupart été données dans un rire. Dimanche, Philipsen sera épaulé par Kaden Groves, lui aussi vainqueur d’étape cet été. Le 26 juillet dernier, il s’était imposé en solitaire à Pontarlier.
CAVENDISH : « UNE BELLE COURSE, UN BEAU SPECTACLE ET UN BEAU VAINQUEUR »
Jeune retraité après une carrière bien remplie, le recordman de victoires d’étape sur le Tour de France Mark Cavendish est devenu ambassadeur du Tour. C’est dans ce nouveau rôle qu’il revient à Singapour après avoir participé aux trois premières éditions et même remporté la dernière. Un récent statut qui le réjouit. « Être passé de l’autre côté de la barrière est la meilleure chose au monde. Je peux regarder les meilleurs coureurs du monde ici à Singapour et je n’ai même plus besoin de supporter la chaleur ni de souffrir sur le vélo. Je peux en profiter comme spectateur et j’adore. C’est un super endroit ici. J’ai participé aux trois premières éditions en tant que coureur et c’est super de pouvoir continuer à venir et profiter de Singapour comme tout le monde. » Le Britannique ne tarit pas d’éloges à propos de la Cité-État, dont il garde un souvenir ému. « C’est ici que j’ai terminé ma carrière et c’était vraiment génial. » Quand on sollicite son avis de spécialiste pour avoir une idée de qui pourrait être son successeur dimanche au palmarès du Critérium, le Britannique n’affiche pas de favori. « Ils sont les trois derniers vainqueurs du maillot vert du Tour de France. Avec Jasper Philpsen, Jonathan Milan et Biniam Girmay nous avons ce qui se fait de mieux. Je ne sais pas qui va gagner, Alpecin-Deceuninck a une équipe très forte mais on ne sait jamais à cette période. L’important c’est que nous ayons une belle course, un beau spectacle et un beau vainqueur. »
Publié le par Arthur DE SMEDT