Le Président Emmanuel Macron sur le Tour ce jeudi vers Hautacam
Tour de FranceEmmanuel Macron est en déplacement dans les Hautes-Pyrénées ces mercredi 16 et jeudi 17 juillet. Un programme mêlant relance territoriale et attachement aux symboles populaires, avec des visites à Lourdes, au Pic du Midi, puis sur les routes du Tour de France. Mercredi, le chef de l’État s’est rendu à Lourdes pour rencontrer les acteurs du Plan Avenir Lourdes, lancé en 2021 pour relancer l’économie locale après la crise du Covid. Doté de 97 millions d’euros, ce programme soutient une centaine de projets — dont des logements sociaux, des rénovations urbaines et le développement de l’offre touristique. L’Élysée a salué "une attractivité retrouvée", avec plus de 3 millions de visiteurs annuels.
Emmanuel Macron sur le Tour de France 2022
Le Président sur le Tour de France
Ce jeudi matin, le président a pris de l’altitude avec une visite de l’observatoire du Pic du Midi. Il y a assisté à la présentation du plan de développement territorial, en lien avec une candidature du site au patrimoine mondial de l’UNESCO d’ici 2027. Ce projet s’accompagne d’une volonté de moderniser l’accueil touristique, de soutenir les stations de ski et de valoriser le patrimoine naturel et scientifique des Pyrénées.
Dans l’après-midi, Emmanuel Macron doit assister à la 12e étape du Tour de France, aux côtés de Christian Prudhomme, directeur de l’épreuve. Une présence présidentielle qui vise à "saluer l’engagement des coureurs, des organisateurs et des agents mobilisés pour cet événement sportif majeur du patrimoine français."
Publié le par Titouan LABOURIE