+
A LA UNE

La compo de Decathlon CMA CGM autour de Paul Seixas… avec Kooij !

Tour de France
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Sirotti

La formation Decathlon CMA CGM a (enfin) dévoilé sa sélection de huit coureurs pour le Tour de France ! Sans surprise, l'équipe française sera emmenée par le prodige Paul Seixas. A 19 ans, le Lyonnais sera le coureur le plus jeune à participer à la "Grande Boucle" depuis 1937 ! Et il ne sera pas présent pour faire de la figuration, puisque Seixas fait partie des favoris de cette 113e édition.

Vidéo: Le parcours du Tour de France 2026 !

 

Olav Kooij bien présent

Si la sélection de Paul Seixas n'est évidemment pas une surprise, celle du sprinteur Olav Kooij l'est plus. En effet, la présence du sprinteur néerlandais n'était pas encore confirmée et plusieurs interventions des dirigeants de la Decathlon CMA CGM laissaient entendre que Kooij pourrait manquer le Tour... cependant, ses derniers résultats semblent avoir convaincu l'équipe et il sera donc aligné.

En montagne, Seixas sera accompagné par le trio Matthew Riccitello, Aurélien Paret-Peintre et Nicolas Prodhomme. Tandis qu'Olav Kooij sera lui aider par son poisson-pilote Cees Bol dans les sprints. Le capitaine de route Daan Hoole, un temps incertain à cause d'une maladie, sera bien présent. Alors que l'expérimenté Tiesj Benoot, qui a lui aussi vécu un début d'année compliqué, a su revenir à temps pour prendre sa place dans cette composition. Un temps pressentis dans cette sélection, Stefan Bissegger, Léo Bisiaux, Robbe Ghys ou autre Gregor Mühlberger n'ont eux pas été retenus.

 

"Viser le classement général et tenter de remporter au moins une victoire d’étape"

"Après ma chute et mon abandon sur le Tour Auvergne-Rhône-Alpes, j’ai pu reprendre ma préparation pour le Tour de France presque normalement, en ajustant quelques séances à cause de mes blessures", a déclaré Paul Seixas. "À cinq jours du Grand Départ, je me sens prêt à tout donner pour boucler ces trois semaines et atteindre le meilleur classement possible. Je ne me fixe pas d’objectif plus précis car je pars dans l’inconnu, dans la mesure où je n’ai jamais disputé une course aussi longue et exigeante. J’espère pouvoir être acteur, progresser encore et aussi arriver à prendre du plaisir. C’est la course dont je rêve et je mesure la chance que j’ai de pouvoir y participer, si tôt dans ma carrière."

"Mon début de saison n’a pas été celui que j’espérais, mais nous avons su rester patients et continuer à travailler", poursuit Olav Kooij. "Les victoires obtenues ces dernières semaines, lors de mon retour à la compétition, m’ont redonné beaucoup de confiance. Je sais que le niveau sera relevé car nous serons sur la plus grande course cycliste au monde mais les objectifs sont clairs, pour l’équipe comme pour moi : que Paul termine le plus haut possible dans le classement et remporter au moins une victoire d’étape au sprint. Je remercie l’équipe pour la confiance qu’ils ont en moi."

"Nous abordons le Tour avec ambition mais humilité, avec la volonté de poursuivre la progression réalisée depuis plusieurs saisons", a expliqué le manager général Dominique Serieys. "Nous avons construit un groupe très complet et uni, composé de coureurs avec des profils capables de répondre à nos objectifs. Paul Seixas découvrira la Grande Boucle au sein de ce collectif, avec l’ambition de réaliser le meilleur résultat possible dans une logique d’apprentissage. Olav Kooij, qui disputera également son premier Tour de France, disposera de plusieurs opportunités pour exprimer sa vitesse dans les arrivées au sprint. Avec cette composition, l’équipe emmenée par Luke Rowe, qui effectuera son premier grand tour en tant que directeur sportif, visera le classement général et tentera de remporter au moins une victoire d’étape dès lors que l’opportunité se présentera."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Ayuso, Pedersen, Skjelmose, Vacek... la Lidl-Trek sort l'armada

TOUR DE FRANCE

La Movistar avec un maillot spécial sur la "Grande Boucle"

 

A la Une