La 6e étape ce jeudi... chez Kévin Vauquelin ! Parcours, profil
Tour de FranceAprès Boulogne-sur-Mer et Rouen, les puncheurs auront déjà une troisième opportunité de s'illustrer ce jeudi 10 juillet ! La 6e étape du Tour de France s'annonce en effet à nouveau animée et vallonnée tout au long des 201.5 km du parcours reliant Bayeux (la ville natale d'un certain... Kévin Vauquelin, qui évoluera à domicile) et Vire : avec six côtes répertoriées et pas moins de 3 550 mètres de dénivelé, cette étape 100 % normande a des allures de classique ardennaise et pourrait en surprendre plus d'un. Un tracé usant qui devrait inspirer les attaquants et baroudeurs, qui tiennent peut-être là leur première vraie chance de voir l'échappée se jouer la gagne depuis le départ. Peu importe le scénario du jour, il y aura du spectacle et le final sera à coup sûr décisif et à ne pas manquer, avec l'enchaînement de la Côte de Vaudry (1,2 km à 7,1%) et du petit mur final à Vire (750m à 8,9%) dans les 4 derniers kilomètres.
Kévin Vauquelin sera sur ses terres ce jeudi
Pogacar, MVDP, Vingegaard... ou une échappée ?
L'occasion de voir un nouvel affrontement entre les trois grands protagonistes de cette première semaine, à savoir Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG), Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) ? Ce trio a en tout cas clairement démontré qu'il était au-dessus du lot sur ce type de parcours depuis le départ, et si la victoire doit se jouer entre les meilleurs du peloton, il n'y a aucun doute qu'un de ces trois-là lèvera les bras. Mais devant une telle domination, la seule chance du reste des coureurs est de tenter de loin et d'attaquer, et l'on devrait ainsi assister en début d'étape à la première très grosse bataille de ce Tour pour prendre la bonne échappée. Et si cette dernière est bien fournie et ne représente pas un danger pour le général, il est probable qu'elle puisse aller au bout, l'équipe UAE du nouveau maillot Jaune Pogacar n'ayant pas grand intérêt à défendre tout prix cette tenue de leader un peu encombrante aussi tôt dans la course.
Parmi les nombreux puncheurs et baroudeurs à espérer ce scénario et à pouvoir viser la victoire à l'arrivée, on pense à Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Aurélien Paret-Peintre, Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale), Marc Hirschi, Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team), Joe Blackmore, Alexey Lutsenko (Israel-Premier Tech), Jenno Berckmoes (Lotto), Dylan Teuns (Cofidis), Alexandre Delettre, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), Neilson Powless, Ben Healy, Alex Baudin (EF Education-EasyPost), Louis Barré (Intermarché-Wanty), Mauro Schmid (Team Jayco-AlUla), Clément Champoussin (XDS Astana Team)... et bien entendu tant d'autres en fonction de la composition de l'échappée. Et on suivra avec attention l'attitude du local Kévin Vauquelin sur ses terres (on passe à 2 km du village de ses parents apres le départ), car même si on imagine mal le 3e du général et l'attraction française de cette première semaine bénéficier d'un bon de sortie, nul doute qu'il fera tout pour animer l'étape et tenter de triompher à domicile !
Le parcours de la 6e étape
- Jeudi 10 juillet – Étape 6 : Bayeux - Vire / 201,5 km
La liste de départ de ce Tour de France 2025, c'est à retrouver ICI en cliquant sur ce lien !
Publié le par Arthur DE SMEDT