+
A LA UNE

La 14e étape avec 5 000m de dénivelé... parcours et profil

Tour de France
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @LeTour

Sans discussion possible l'étape reine de ce triptyque pyrénéen ! Ce samedi 19 juillet, l'acte III du premier massif montagneux de ce Tour de France va proposer aux coureurs un enchaînement très classique mais toujours aussi redoutable et près de 5 000 mètres de dénivelé à escalader. Au menu de cette 14e étape longue de 182,6 km, 70 premières bornes de plat depuis Pau, puis une deuxième partie en forme de montagnes russes avec quatre cols successifs sans véritable vallée pour pouvoir récupérer : le Tourmalet (19 km à 7,4%) sera gravi par Luz-Saint-Sauveur et lancera les hostilités, avant Aspin (5 km à 7,6%), Peyresourde (7,1 km à 7,8%), et enfin les retrouvailles avec la montée finale très exigeante de Luchon-Superbagnères (12,4 km à 7,5 %), de retour sur le Tour après 36 ans d'absence (victoire de Robert Millar en 1989).

Mauro Gianetti, manager d'UAE, évoque cette 14e étape

 

La passe de 5 pour Pogacar... ou une échappée décisive pour le maillot à pois ?

Vainqueur des deux premières étapes dans les Pyrénées, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) aura l'occasion d'y faire le coup du chapeau et de décrocher son 5e bouquet sur cette 112e édition. En cas d'arrivée entre favoris, difficile d'imaginer une autre issue au vu de la supériorité affichée par le champion du monde et porteur du maillot Jaune face à ses rivaux, Jonas Vingegaard (Visma), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et autre Florian LipowitzPrimož Roglič (Red Bull - BORA - hansgrohe), Kévin Vauquelin (Arkéa - B&B Hotels), Tobias Halland Johannessen (Uno-X Mobility), Oscar Onley (Team Picnic PostNL) ou encore Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale) étant certainement condamnés à se battre pour le podium et les places d'honneur.

Mais si l'appétit du Slovène se calme un petit peu et qu'il décide de laisser souffler ses coéquipiers, l'opportunité est belle pour une grosse échappée et un excellent grimpeur distancé au général de jouer une victoire d'étape de prestige. D'autant plus qu'avec 55 points en jeu pour le classement du meilleur grimpeur, actuellement mené par... Pogacar, les prétendants au maillot à pois ne devront pas se louper pour prendre de l'avance sur le Slovène, à commencer par celui qui est son dauphin, Lenny Martinez (Bahrain Victorious).

Parmi les autres coureurs pouvant s'illustrer à l'avant, on pense notamment à Michael Woods (Israel-Premier Tech), Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), Michael Storer (Tudor Pro Cycling), Carlos Rodriguez, Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) Guillaume Martin-Guyonnet (Groupama-FDJ), Jordan Jegat (TotalEnergies), Enric Mas (Movistar), Ben O'Connor (Jayco-AlUla)... Certains d'entre eux pourraient également en profiter pour faire un rapproché au général, en fonction du scénario de course. Une étape à ne manquer sous aucun prétexte !


Le parcours de la 14e étape

- Samedi 19 juillet – Étape 14 : Pau - Luchon-Superbagnères / 182,6 km

 

La liste de départ de ce Tour de France 2025, c'est à retrouver ICI en cliquant sur ce lien !

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Comment UAE a-t-elle caché la blessure de Pogacar sur le Tour ?

TOUR DE FRANCE

Procter & Gamble désormais partenaire des “Tour de France”

 

A la Une