La 11e étape à Toulouse... scénario indécis ? Parcours, profil
Tour de FrancePuncheurs, sprinteurs ou baroudeurs à Toulouse ? Au lendemain d'une journée de repos salvatrice qui a permis au peloton de recharger les batteries après une première semaine éreintante et avant d'attaquer les Pyrénées, la 11e étape du Tour de France disputée ce mercredi sur 156,8 km autour de la ville rose promet un scénario indécis et du suspense. Si sur le papier le parcours a l'air relativement plat avec "seulement" 1750m de dénivelé, les 50 derniers kilomètres offrent en réalité un relief vallonné avec quatre bosses répertoriées, dont la terrible Côte de Pech David (800m à 12,4%), un mur dont le sommet n'est situé qu'à 8 km de l'arrivée. "Il y en a qui vont être surpris par ce final difficile et technique", nous confiait le local Quentin Pacher (Groupama-FDJ) il y a quelques jours avant le Grand Départ.
Cyrille Guimard sur Cyclism'Actu avant cette 11e étape
Un sprint en petit comité ou une échappée à Toulouse ?
Le scénario le plus probable reste un sprint en comité plus ou moins restreint selon si certains durcissent ou non la course, mais une échappée pourrait également tout à fait aller au bout si aucune équipe ne veut assumer la responsabilité de la poursuite toute la journée, surtout à la veille de la première grosse arrivée au sommet à Hautacam. La formation EF Education-EasyPost du maillot Jaune Ben Healy devra soigneusement filtrer la composition d'une échappée qui sera certainement très disputée.
Au vu du tracé, difficile de ne citer que quelques noms parmi les favoris, surtout si une échappée va au bout, auquel cas une très grande partie du peloton pourrait avoir sa chance. Mais si la victoire se joue entre costauds et à l'issue d'une belle bataille dans la Côte de Pech David, des puncheurs rapides comme Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike), Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team) ou encore Axel Laurance (INEOS Grenadiers) peuvent faire figure de favoris, même s'il faudra pour cela se débarrasser des sprinteurs passant bien les bosses comme Kaden Groves (Alpecin - Deceuninck), Tobias Lund Andresen (Picnic PostNL), Arnaud De Lie (Lotto), Bryan Coquard (Cofidis) ou même un Biniam Girmay (Intermarché - Wanty) des grands jours.
Le parcours de la 11e étape
- Mercredi 16 juillet – Étape 11 : Toulouse - Toulouse / 156,8 km
La liste de départ de ce Tour de France 2025, c'est à retrouver ICI en cliquant sur ce lien !
Publié le par Arthur DE SMEDT