+
A LA UNE

L'UCI et son programme de lutte contre le dopage pour le Tour

Tour de France
Mis à jour le par Paul-Antoine STEVENIN
Photo : Sirotti

Sur un événement aussi populaire et médiatisé que le Tour de France, chaque acteur de la course sera suivi de très près et les coureurs seront extrêmement surveillés. Dans ce but, l'Union Cycliste Internationale a dévoilé le programme de lutte anti-dopage qui est mis en œuvre pendant la Grande Boucle et qui est, comme tous les ans depuis 2021, délégué à l'International Testing Agency. Ainsi, comme à l'accoutumée, il y aura certes un programme anti-dopage, mais également un programme avancé de lutte contre la fraude technologique pour contrôler les vélos des coureurs avant, pendant et après chaque étape. Un programme rigoureux mais nécessaire pour garantir un cyclisme propre.

Le parcours du 112e Tour de France

 

"Un moment clé pour la protection de l'intégrité du cyclisme"

Afin de prévenir tout cas de dopage, des contrôles ont été effectués sur les coureurs ces dernières semaines et continueront de l'être pendant les trois semaines de course sur le Tour de France, pour un total de 950 contrôles. De plus, les échantillons prélevés seront soigneusement conservés pour pouvoir être analysés à nouveau dans quelques années, à la lumière de nouvelles technologies. Un processus qui a récemment permis de mettre en lumière le cas de dopage de Christos Volikakis. "Le Tour de France n'est pas seulement l'un des événements les plus emblématiques du sport, c'est aussi un moment clé pour la protection de l'intégrité du cyclisme" a expliqué Benjamin Cohen, le président de l'ITA, dont les manœuvres sont décisives pour la crédibilité du cyclisme de haut niveau.

Pour ce qui est de la fraude technologique, des contrôles seront réalisés avant la course, puisque des commissaires de l'UCI se rendront dans les bus des équipes ; pendant la course avec un programme de surveillance des incidents et des performances ; et après la course où seront inspectés les vélos du vainqueur de l'étape, des coureurs portant un maillot de leader (jaune, vert, à pois, blanc), de plusieurs coureurs sélectionnés de manière aléatoire, et de tout coureur suscitant des soupçons, par exemple à la suite du contrôle pré-étape ou d'événements identifiés par le Commissaire Vidéo UCI.

Publié le par Paul-Antoine STEVENIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Comment UAE a-t-elle caché la blessure de Pogacar sur le Tour ?

TOUR DE FRANCE

Procter & Gamble désormais partenaire des “Tour de France”

 

A la Une