Jordan Jegat : «Je m'étais fixé un top 20, donc 10e...»
Tour de FranceAlors qu'avant le Grand Départ de Lille, on imaginait difficilement voir ne serait-ce qu'un Français peser sur le classement général et intégrer le top 10 final à Paris, ils sont finalement deux à faire partie des 10 meilleurs après ces trois semaines de course intenses ! Si Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) a épaté et pris la lumière après un début de Tour de France brillant qui lui a permis de valider une 7e place finale, que dire de Jordan Jegat (TotalEnergies), que personne n'attendait à pareille fête mais qui est allé chercher sur le fil la 10e place devant Ben O'Connor (Jayco AlUla) samedi, au terme, comme un symbole, d'une dernière échappée sur la 20e étape. Dix ans après un certain Pierre Rolland (10e en 2015), le Morbihanais de 26 ans offre un superbe top 10 à la formation vendéenne de Jean-René Bernaudeau.
Jordan Jegat revient sur son top 10 et son super Tour
"Je suis allé chercher ce top 10 avec de l'audace, mais aussi beaucoup d'humilité"
Coureur offensif et généreux, comme le prouve son titre de plus combatif de la 2e semaine, Jegat poursuit donc sa discrète mais linéaire progression de ces dernières années, et il pouvait pleinement savourer son exploit à Paris à l'arrivée de la 21e étape ce dimanche soir. "Si on m'avait dit ça en début de Tour... j'aurais dit : "Mais noooon" ! Forcément, je suis content, je n'y aurais pas cru", a-t-il expliqué au micro de Cyclism'Actu. "Mais voilà, je l'ai fait, donc très content. Comme je dis souvent, il ne faut rien s'interdire, ne pas se fixer de limite et toujours voir plus loin. Je suis allé chercher ce top 10 avec de l'audace, mais aussi beaucoup d'humilité. Je suis allé de l'avant, j'ai réussi à prendre de bonnes échappées qui m'ont fait gagner du temps, sans en perdre trop en montagne. C'est un tout, et c'est ce qui fait que je finis 10e."
"C'est mon 2e Tour de France, j'ai fait 28e l'année dernière en tant qu'équipier pour Steff Cras. C'est vrai que je sentais que physiquement ça répondait bien, et que je pouvais faire mieux. Cette année, je venais plus pour faire une victoire d'étape et pourquoi pas un bon général. Dans ma tête, je m'étais fixé un top 20, et m'approcher du top 15. Donc top 10, ce n'est que du bonheur tout simplement. Un sentiment d'accomplissement, de fierté aussi après toutes ces années de travail", a conclu un Jordan Jegat qui s'est définitivement installé parmi les meilleurs coureurs et grimpeurs du peloton français.
Publié le par Arthur DE SMEDT