+
A LA UNE

Jonas Abrahamsen s'offre la 11e étape, Tadej Pogacar a chuté

Tour de France
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @LeTour

Après une première journée de repos grandement attendue par les coureurs, le Tour de France a repris ce mercredi à l'occasion de la 11e étape, avec un départ et une arrivée à Toulouse. Et c'est Jonas Abrahamsen qui s'est imposé au terme d'une échappée impressionnante. Il offre ainsi à son équipe Uno-X Mobility sa première victoire dans l'histoire du Tour. Le final de l'étape a également été marqué par la chute de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG), mais le Slovène est vite reparti et a fini dans le groupe des favoris, où se trouvait bien Ben Healy (EF Education-EasyPost), qui conserve son Maillot Jaune.

Jonas Abrahamsen, vainqueur de cette 11e étape

 

Le résumé

Comme attendu, les premiers kilomètres sont très animés, avec de nombreux coureurs qui passent à l'offensive. Ça attaque dans tous les sens et un petit groupe de trois coureurs parviennent à prendre une petite avance, avec Davide Ballerini (XDS Astana), Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) et Mauro Schmid (Jayco AlUla). Derrière ces trois hommes, beaucoup tentent de relancer, main en vain, quelques équipes dont celle du Maillot Jaune Ben Healy (EF Education-EasyPost) tentent de contrôler. Alors que les fuyards parviennent à creuser jusqu'à 2 minutes d'avance, ça accélère de nouveau dans le peloton, avec Fred Wright (Bahrain Victorious) et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) qui passent à l'attaque. Après une longue poursuite, le duo parvient à rentrer sur la tête.

A 64 kilomètres de l'arrivée, alors qu'on s'apprête à rentrer dans le final et l'enchaînement de côtes, un groupe de cinq costauds profite d'un peloton légèrement morcelé pour lancer un contre, en la présence de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike), Quinn Simmons (Lidl-Trek), Arnaud De Lie (Lotto) et Axel Laurance (INEOS Grenadiers). Un vrai duel a donc commencé entre les deux groupes de cinq coureurs, le premier ne voulant pas voir rentrer le second. Alors que le peloton finit lui par laisser filer. Mais le groupe Van der Poel-Van Aert a du mal à rentrer et l'écart reste bloqué autour de 20 secondes.

 

Le final

Dans l'avant-dernière difficulté du jour, à 15 bornes de la ligne, la Côte de Vieille-Toulouse, ça bouge à l'avant avec Mauro Schmid et Jonas Abrahamsen. Derrière, Quinn Simmons attaque également et revient sur Mathieu Burgaudeau et Fred Wright, alors que Ballerini est repris par le groupe WVA-MVDP. Dans l'ultime ascension, la Côte de Pech-David (800 mètres à 10%), Van der Poel place une grosse attaque et passe au sommet à 25 secondes d'avance sur le duo Schmid-Abrahamsen. Alors que dans le peloton, une sélection est faite suite à plusieurs accélérations, dont une de Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), mais aucune différence n'est faite parmi les favoris. Alors que dans la portion suivant cette montée, plusieurs attaques sont lancés. Tobias Johannessen (Uno-X Mobility) suit une attaque, fait une vague et foche Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG). Le Champion du Monde tome et glisse sur quelques mètres. Mais rien de grave, il se relève et repart très vite. Le groupe des favoris l'attend et tout le monde va passer la ligne dans le même temps. Alors qu'à l'avant Van der Poel donne tout pour rentrer sur le duo de tête. Il revient même à 5-6 secondes, mais c'est trop tard le sprint est lancé. La bataille est très serrée entre Schmid et Abrahamsen. Le Suisse et le Norvégien sont coude à coude... mais c'est finalement Abrahamsen qui s'impose, au lancé de vélo, pour une demi-roue. Il offre ainsi à son équipe Uno-X Mobility sa première victoire dans l'histoire du Tour. Une performance majuscule, à peine trois semaines après sa fracture de la clavicule ! Van der Poel prend lui la 3e place. Arnaud De Lie, Wout Van Aert et Axel Laurance complètent le top 6.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Comment UAE a-t-elle caché la blessure de Pogacar sur le Tour ?

TOUR DE FRANCE

Procter & Gamble désormais partenaire des “Tour de France”

 

A la Une