Harry Sweeny : «Ben Healy est en Jaune... c'est incroyable»
Tour de FranceUn maillot Jaune plus que mérité pour l'équipe EF Education-EasyPost et Ben Healy à l'issue de cette 10e étape du Tour de France ! De très loin la formation la plus entreprenante pour former l'échappée, avec quatre coureurs à l'avant une fois partie, l'écurie américaine a parfaitement assumé son statut d'équipe de baroudeurs de première classe prête à animer les étapes difficiles. Et avec un Ben Healy encore une fois présent et bien en jambes devant après son raid victorieux vers Vire, les hommes en Rose avaient toutes les cartes en main pour réussir à doubler la mise. Harry Sweeny, Neilson Powless et Alex Baudin ont fait leur maximum pour mettre l'Irlandais sur orbite et pris leurs responsabilités tour à tour pour rouler et creuser l'écart sur le peloton... jusqu'à ce que le maillot Jaune soit à portée de main et devienne l'objectif principal. Grâce à ce très beau travail collectif, Healy a pu prendre la 3e place au Mont-Dore et se parer de Jaune pour 29 secondes devant Tadej Pogacar.
Harry Sweeny aux anges avec le Jaune de Ben Healy
"Tu peux rêver du maillot Jaune, mais tu ne sais jamais quand ça va arriver"
Une journée de rêve sur laquelle est revenu l'un des principaux acteurs de cette belle réussite, l'Australien Harry Sweeny, qui a passé d'impressionnant relais pour permettre à l'échappée de prendre le large. "Au début, ça ne s'entendait pas très bien, c'était assez frustrant. A un moment, quelqu'un a attaqué, Quinn Simmons je crois, et ça a scindé le groupe. Une fois que ça s'est plus ou moins regroupé, on a plutôt bien travaillé ensemble, et notre directeur sportif nous a simplement dit de rouler à fond. J'ai dû faire une heure pendant laquelle j'ai roulé aussi fort que possible, pour faire monter l'écart avec le peloton, et ensuite... ouais, Ben est en Jaune ! "
A 27 ans et pour son 2e Tour de France, l'ancien coureur de la Lotto a du mal à réaliser ce qu'il vient de se passer. "Je ne pense pas que l'on ai changé de stratégie en cours de route et délaissé la victoire d'étape pour le Jaune. Je pense que le mieux qu'on pouvait faire, c'était de rendre la course la plus dure possible, et c'est ce que j'ai fait. Le Jaune résulte de ça. Je ne sais pas comment s'est passé le final... Ben a roulé tout seul ? Ah, j'imagine que les plans ont changé alors pour jouer le Jaune (rires). Mais oui, c'est un jour incroyable. On ne s'attendait pas à ça. J'ai parlé un peu avec Ben, il est un peu sans voix. On en avait parlé dans notre chambre, tu peux rêver du maillot Jaune, mais tu ne sais jamais quand ça va arriver. Et aujourd'hui, c'est arrivé. C'est un travail d'équipe parfait, il n'y a pas grand chose de plus à dire. C'est put... d'incroyable", a-t-il conclu.
Publié le par Arthur DE SMEDT