+
A LA UNE

Guillaume Martin : «Mûr-de-Bretagne... je vois un peloton groupé»

Tour de France
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Kévin Vauquelin n'était pas le seul local de l'étape et chanceux à passer près de chez lui ce jeudi sur le Tour de France. Si tous les yeux étaient évidemment tournés vers celui qui s'impose comme le nouveau chouchou du public français au départ, dans sa ville natale de Bayeux, Guillaume Martin-Guyonnet a également eu le privilège de passer à travers le village qu'il habite quelques dizaines de kilomètres plus loin, à Sainte-Honorine-la-Chardonne, rebaptisée Saint-Guillaume-la Chardonne le temps d'une journée et du passage du Tour. Le grimpeur de la Groupama-FDJ s'est d'ailleurs montré à son avantage au moment de passer dans son fief, prenant la tête du peloton pour tenter de faire la jonction avec l'échappée du jour après une tentative déjà infructueuse un peu avant. En vain, et il a finalement dû se résoudre à terminer l'étape avec les favoris, auxquels il a concédé une vingtaine de secondes à l'arrivée à Vire (28e). Le Normand est donc revenu pour Cyclism'Actu sur cette journée spéciale devant le bus de son équipe.

Guillaume Martin-Guyonnet sur Cyclism'Actu après la 6e étape

 

"J'ai réagi un tout petit peu trop tard quand c'est parti... mais je ne vais pas ressasser toute la soirée"

"Ma Normandie... j'ai plus le temps d'en profiter et de savourer à l'entraînement qu'aujourd'hui ! L'étape a été courue à un rythme effréné. Comme vous avez vu, ça a bataillé vraiment longtemps, et ça pouvait partir n'importe quand, donc il fallait tout le temps être vigilant. Malgré tout, j'ai pu prendre du plaisir en essayant de me porter à l'avant et d'attaquer. Malheureusement, j'ai réagi un tout petit peu trop tard quand les 5 coureurs sont partis en haut de la Côte de la Rançonnière. Je suis un tout petit peu enfermé, j'essaye de passer par la gauche alors qu'il aurait fallu passer par la droite. Je perds 20 secondes, et ce sont celles qu'il me manque pour être devant. Mais c'est une course de vélo, on est 180 au départ, ce n'est jamais évident. Donc je ne vais pas ressasser toute la soirée et toute la nuit", a-t-il expliqué concernant son attaque à contre-temps en début de course.

Malgré cet échec, tout n'était pas à jeter ce jeudi. "Ensuite, j'ai quand même pu passer dans les premiers du peloton dans mon village. Donc voilà, ce n'est pas une journée parfaite, mais il n'y a pas de regret parce que je pense que je n'étais pas assez fort, ou assez malin, ou les deux, pour rejoindre le groupe de tête. Mais au moins, j'ai essayé, ça allait mieux que les deux jours précédents. On a fait pas mal d'effort dans l'équipe pour essayer de prendre l'échappée, mais ça ne nous a pas souri. On espère que ça marchera une prochaine journée. Demain ? J'imagine plus un peloton arriver groupé au Mûr-de-Bretagne, mais on ne sait jamais", a conclu Guillaume Martin-Guyonnet.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Comment UAE a-t-elle caché la blessure de Pogacar sur le Tour ?

TOUR DE FRANCE

Procter & Gamble désormais partenaire des “Tour de France”

 

A la Une