+
A LA UNE

Le Grand Départ du TDF Femmes 2026 se fera en Suisse

Tour de France Femmes
Mis à jour le par Paul-Antoine STEVENIN
Photo : @LeTourFemmes

On connaît désormais le point de départ du Tour de France Femmes 2026, qui aura lieu du 1er au 9 août 2026, avec 9 étapes au programme ! Dans une vidéo publiée jeudi sur les réseaux sociaux, Amaury Sport Organisation a dévoilé que la 5e édition de la course par étapes française s'élancerait de Suissele vendredi 1er août, pour un Grand Départ qualifié "d'exigeant et magnifique dans l'écrin de la Riviera Suisse". Le tracé des deux premières étapes a été révélé, avec une première étape de 137km programmée en boucle autour de Lausanne et favorable aux puncheuses, puis une seconde de 150 km qui reliera Aigle à Genève et promise aux sprinteuses, avant d'arriver en France le lendemain, à l'occasion du troisième jour de course. Cela constituera le second départ à l'étranger pour le Tour de France Femmes avec Zwift, après l'édition 2024 qui s'est élancée de Rotterdam, aux Pays-Bas. Pour connaître le reste du parcours, il faudra bien entendu attendre la présentation générale en octobre prochain.

Le compte à rebours de l'édition 2025 lancé

 

Le Tour de France 2027 au Royaume-Uni

Même si le départ du Tour de France Femmes 2026 n'a été dévoilé que ce jeudi 5 juin, on connaissait déjà le lieu du départ de l'édition 2027 depuis un certain temps. En effet, le départ aura lieu au Royaume-Uni et plus précisément d’Édimbourg, que ce soit pour les femmes et pour les hommes, ce qui constituera une première pour les deux épreuves, qui vivront ainsi l’expérience d’un Grand Départ dans un pays commun hors de leurs forntières. L'édition 2025 quant à elle, partira bien de France, à Vannes, en Bretagne, le 26 juillet prochain.

Marion Rousse, directrice de l'épreuve, s'est exprimé dans un communiqué sur ce Grand Départ helvète. "Dès 2022 et la dernière arrivée du Tour sur ses hauteurs, Lausanne s'est portée candidate pour en accueillir la version féminine. Et quoi de plus légitime, pour la capitale olympique, de s'associer à Aigle, capitale du cyclisme mondial, et à Genève, capitale diplomatique de l'Europe, pour faire du lac Léman, où les monts et leurs vignes se mirent dans l'eau profonde, l'écrin idéal du Grand Départ 2026? Quel plaisir de s'établir pour trois jours en cette Riviera suisse qui, au-delà du décor de carte postale, offrira un terrain de grande qualité sportive. Avec une première étape pour puncheuses, où les favorites seront déjà au coude-à-coude, une deuxième promise aux plus véloces dans le prestigieux cadre de la Rade de Genève, le Tour de France Femmes avec Zwift s'élancera sur les meilleures bases".


Les trois jours du Grand Départ 2026 :

  • Samedi 1er août, étape 1 : Lausanne > Lausanne avec une arrivée place Saint-François.
  • Dimanche 2 août, étape 2 : Aigle > Genève avec un passage près du siège de l'Union cycliste internationale (UCI) et du Centre mondial du cyclisme (CMC). 
  • Lundi 3 août, étape 3 : départ de Genève.

 

ÉTAPE 1 | Lausanne - Lausanne | 137km 

C’est sur les bords du Léman, avenue de Rhodanie, que sera donné le départ de la cinquième édition du Tour de France Femmes avec Zwift. Puis, par une large boucle les coureuses se dirigeront vers le lac de Neuchâtel, avant deux ascensions successives (3,5 km à 6,1 % puis 3,7 km à 4,5 %) qui écrèmeront sans doute le peloton sur le chemin du retour. Le parcours longera alors le Léman, au pied du vignoble de Lavaux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Juste après le musée olympique, une difficulté finale (2,3 km à 5,4 %) conditionnera l’arrivée, dont la ligne sera tracée place Saint‑François au bout d’une ligne droite de 400 m.

 

ÉTAPE 2 | Aigle - Genève | 150km

Depuis le centre-ville d'Aigle, les coureuses passeront ensuite près du siège de l'Union cycliste internationale (UCI) et du Centre mondial du cyclisme (CMC) avant de mettre le cap, par Montreux et Vevey, sur les rives du Léman. La route s'élèvera alors, en 13 km et trois paliers, par le lac de Bret, pour contourner Lausanne. Resdescendre vers Genève ne se fera pas sans quelques vallonnements mais l'ascension de trois bosses, dont la dernière à 35 km du but, ne devrait pas empêcher les sprinteuses de s'expliquer devant le célèbre Jet d'eau, au bout de la ligne droite du quai du Mont-Blanc.

 

ÉTAPE 3 | Genève > ? | ?km

C'est depuis Genève, où le Tour de France a maintes fois fait halte - la dernière en 1990 - et récemment théâtre de l'arrivée finale du Tour de Romandie, que repartira le Tour de France Femmes avec Zwift. Pour une 3e étape de tous les possibles... Par la vallée du Rhône vers la plaine de l'Ain et un tracé relativement tranquille? Ou alors en prenant la direction nord-ouest vers le Jura et les pièges de la moyenne montagne? Ou bien encore vers la Haute-Savoie toute proche et les redoutables cols alpestres? Suspense et réponse en octobre prochain...

Publié le par Paul-Antoine STEVENIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE FEMMES

Zwift prolonge avec le Tour de France Femmes avec Zwift

TOUR DE FRANCE FEMMES

Marie Le Net : "Avec Vollering et FDJ-SUEZ, on veut gagner"

 

A la Une