+
A LA UNE

Ewen Costiou : «Il faudra saisir les opportunités»

Tour de France
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Pour son deuxième Tour de France, Ewen Costiou ne se fixe pas d'objectif sur une étape en particulier. Le coureur de la Groupama-FDJ United veut avant tout profiter des opportunités offertes aux baroudeurs sur les étapes accidentées et rêve d'accrocher une première victoire sur la "Grande Boucle". Avant le Grand Départ, le Breton s'est confié au micro de Cyclism'Actu sur les ambitions de son équipe et sa vision de cette édition 2026.

Vidéo: Ewen Costiou en interview avant le départ du Tour de France

 

"La priorité, c'est clairement de gagner une étape"

S'il ne devait y avoir qu'une seule victoire d'étape à aller chercher, laquelle choisiriez-vous ?

Honnêtement, je ne sais pas. Comme l'a dit Romain (Grégoire), il n'y a pas une étape que l'on a particulièrement cochée. L'objectif, c'est surtout de saisir les opportunités lorsqu'elles se présenteront. Et le jour où l'on sera dans la bonne échappée, il faudra espérer avoir les meilleures jambes.


Il y a beaucoup d'étapes de moyenne montagne cette année. Ce sont celles qui vous correspondent le mieux ?

Oui, ce sont clairement celles que l'on va cibler. On sait que les grandes étapes de montagne laissent de moins en moins de place aux échappées. On va donc vraiment se concentrer sur ce type de profils. L'an dernier, plusieurs étapes ont été remportées par des coureurs auxquels on ne pensait pas forcément au départ. Ça donne des idées, de la confiance aussi. On se dit que les grands favoris ne peuvent pas tout monopoliser. Après, on est aussi conscients que toutes les équipes arrivent avec des baroudeurs de très haut niveau. Il y aura énormément de concurrence. Même si l'on parvient à prendre la bonne échappée, il y aura toujours un ou plusieurs très gros clients avec nous. Il faudra vraiment être le plus fort ce jour-là.


Vous espérez tout de même que Tadej Pogacar en laissera quelques-unes aux autres ?

On essaie de lui faire passer le message ! (rires) Plus sérieusement, je pense qu'ils n'ont pas forcément intérêt à tout gagner non plus. Il y aura forcément des moments où ils laisseront un peu plus de liberté à l'échappée, comme ils l'ont fait l'année dernière. Il faudra savoir bien lire la course et saisir ces occasions.


Vous avez découvert le Tour de France l'an dernier aux côtés de Kévin Vauquelin. Cette année, le contexte est complètement différent pour Groupama-FDJ United. Comment se prépare-t-on mentalement ?

Effectivement, ce sera complètement différent. L'année dernière, tout était tourné vers le classement général. Cette année, notre objectif est d'aller chercher des victoires d'étape. Il faudra accompagner le coureur de l'équipe qui aura les meilleures jambes le jour J pour aller chercher le meilleur résultat possible. La priorité, c'est clairement de gagner une étape.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Christian Prudhomme : "Tadej Pogacar est l'incontestable favori"

TOUR DE FRANCE

Jean-François Bourlart : "On vient sur le Tour pour gagner..."

 

A la Une