Bryan Coquard abandonne après un «baroud d'honneur» sur le chrono
Tour de FranceCe fut un Tour de France très compliqué pour Bryan Coquard (Cofidis) ! Victime d'une fracture de la première phalange de l'annulaire droit lors de la 12e étape, remportée par Tadej Pogacar, le sprinteur français a malgré tout tenu à prendre le départ du contre-la-montre entre Loudenvielle et l'Altiport de Peyragudes... pour un dernier "baroud d'honneur". Pour des raisons de sécurité, pour lui et les coureurs, le "Coq" va en effet quitter la Grande Boucle ce soir, afin de se faire opérer en début de semaine prochaine. Avant de s'élancer, le coureur de la Cofidis s'est exprimé auprès de nos confrères de France Télévisions sur cette décision d'abandonner le Tour de France à l'issue de ce chrono, finalement bouclé en 29 minutes et 52 secondes sous les ovations du public.
Coquard déjà pessimiste après l'arrivée de la 12e étape
"Je vais très certainement me faire opérer dès le début de la semaine prochaine..."
"On a essayé de m’immobiliser au maximum pour que je puisse prendre le départ aujourd’hui", débute le "Coq". "C’est une étape de montagne, il n’y a pas trop de risques, donc je vais y aller tranquillement. Ce sera certainement mon dernier baroud d’honneur, parce qu’on en a discuté avec le chirurgien : j’avais envie de faire le chrono aujourd’hui, mais pour des raisons de sécurité, je pense que je ne pourrai pas prendre le départ demain. Je vais très certainement me faire opérer dès le début de la semaine prochaine. Donc aujourd’hui, ce sera mon dernier dossard sur le Tour de France 2025.
Je ne peux pas freiner avec la main droite, donc je ne peux utiliser que le frein avant. Quand on est seul, on peut gérer son freinage, mais dans un peloton, je serais clairement un danger public, une vraie grenade au milieu du groupe. Donc voilà, aujourd’hui je roule seul, il n’y a aucun risque pour la sécurité. Je vais profiter de cette dernière journée sur le Tour. On est en train d’organiser mon rapatriement, ça vient juste d’être décidé. C’est une fracture non déplacée, mais avec un risque de déplacement. On ne va pas prendre de risques pour la suite du Tour", conclut Bryan Coquard au micro de France Télévisions.
Publié le par Esteban DA COSTA