+
A LA UNE

Bernard Hinault : «Tadej Pogacar ? C’est un Tour pour lui...»

Tour de France
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @CyclismActu

À l’occasion de la présentation du Tour de France 2026, Cyclism’Actu a rencontré Bernard Hinault chez l’illustrateur Greg, qui vient de publier son livre "L’Alpe d’Huez et le Tour créa le mythe". L’occasion de revenir sur ses souvenirs légendaires à l’Alpe d’Huez, de décrypter le parcours à venir et de livrer son regard sur Tadej Pogacar et la nouvelle génération de coureurs, à commencer par Paul Seixas. Entre anecdotes, conseils et analyses, le "Blaireau" se confie sans détour sur ce col mythique et l’évolution du Tour.

 

"Deux fois l'Alpe d'Huez... on l'a déjà fait"

On sort de la présentation du Tour de France 2020. L’Alpe d’Huez au programme : racontez-nous.

Je l’ai montée plusieurs fois et je l’ai gagnée une fois avec Greg LeMond. Il avait le maillot, mais je ne lui ai pas laissé la victoire à l’Alpe d’Huez, parce que ce n’est pas tous les jours que l’on gagne là‑bas. Et surtout, c’était ma dernière année.

 

Cette image, main dans la main en 1986, tout le monde en parle encore...

C’est sûr, c’est rare que deux équipiers arrivent ensemble à l’Alpe d’Huez, avec le maillot jaune et celui qui allait faire deuxième derrière. C’était assez exceptionnel.

 

Deux fois l’Alpe d’Huez en 2026, est-ce trop ?

On l’a déjà fait, il ne faut pas l’oublier. Moi, j’ai déjà fait une année. C’était il y a très longtemps, il faut regarder dans les archives : on l’a montée deux jours de suite. Mais ce sont deux parcours différents cette fois. La première montée se fait par la route traditionnelle, et l’autre par la montée de Sarenne, donc on arrive par l’arrière. Cette montée, je ne la connais pas encore, donc je ne peux pas dire comment ce sera, mais ce sera une grosse journée de vélo.

 

"Pogacar ? Un Tour fait pour lui"

En regardant le parcours, on a l’impression qu’il est taillé pour Pogacar avec cette difficulté du samedi…

Oui, je pense que c’est un Tour fait pour lui. Quand on voit comment il domine actuellement, à moins d’un incident, je ne vois pas qui pourrait l’inquiéter.

 

Comment gagne-t-on l’Alpe d’Huez ?

Il faut être devant, c’est tout. Ne pas se faire piéger et ne pas laisser partir quelqu’un. Si on veut gagner à l’Alpe d’Huez, il ne faut pas laisser un adversaire s’échapper, et ensuite ça se passe bien.

 

On attend forcément votre successeur. Tout le monde parle en ce moment de Paul Seixas. Qu’en pensez-vous ? Devrait-il faire le Tour de France dès 2026 ?

À mon avis, non. Je crois qu’il vaut mieux qu’il aille voir vers le Tour d’Italie ou le Tour d’Espagne pour se situer déjà, car il y aura quand même de gros morceaux et puis il pourra lever un peu le pied.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Comment UAE a-t-elle caché la blessure de Pogacar sur le Tour ?

TOUR DE FRANCE

Procter & Gamble désormais partenaire des “Tour de France”

 

A la Une