+
A LA UNE

Ben Healy : «Je vais me concentrer sur le général»

Tour de France
Mis à jour le par Esteban DA COSTA
Photo : @LeTour / A.S.O

Si ce 14 juillet est synonyme de fête nationale pour les Français, cela pourrait bien en devenir un également en Irlande puisqu’après une échappée, où il n’a comme d’habitude pas été avare de ses efforts, Ben Healy est allé chercher le Maillot Jaune de leader de ce 112e Tour de France, chose qui n’avait jamais été faite au 21e siècle pour un Irlandais, le dernier coureur étant la légende Stephen Roche en 1987, la même année où il avait remporté la Grande Boucle. Après sa victoire d’étape à Vire Normandie, le coureur de la formation EF Education-EasyPost a terminé troisième de cette 10e étape et s’est exprimé au micro de l’organisation sur son rêve devenu réalité : revêtir le Maillot Jaune du Tour de France.

Ben Healy, Maillot Jaune de ce Tour de France 2025 !

 

"Ce n’était pas vraiment le plan..."

"C’est un vrai conte de fées, un rêve devenu réalité. Si on m’avait dit, avant le Tour de France, que je serais ici avec le Maillot Jaune après avoir déjà gagné une étape, je ne l’aurais jamais cru", débute le coureur de 24 ans. "Ce n’était pas vraiment le plan. Nous avons été surpris que UAE Team Emirates laisse filer une aussi grosse échappée, et nous en avons profité en plaçant quatre coureurs à l’avant. Je dois un immense merci à mes coéquipiers Neilson Powless, Alex Baudin et Harry Sweeny, car sans eux, ce Maillot Jaune aurait été impossible à décrocher. À un moment donné, l’étape est devenue un combat contre moi-même. Je savais que je prenais des risques en creusant autant si longtemps, mais… à quelle fréquence une opportunité pareille se présente-t-elle ?

L’attente de quatre minutes pour savoir si j’étais en jaune ou non a été très stressante. Si Tadej avait accéléré jusqu’au sommet de la dernière ascension, je porterais sans doute un autre maillot aujourd’hui. Je suis extrêmement fier de représenter l’Irlande. Ce succès est encore en train de faire son chemin dans ma tête, c’est très émouvant. À partir de maintenant, je vais me concentrer sur le classement général, par respect pour le Maillot Jaune, et essayer de le garder le plus longtemps possible", conclut Ben Healy au micro de l’organisation.

Publié le par Esteban DA COSTA

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Comment UAE a-t-elle caché la blessure de Pogacar sur le Tour ?

TOUR DE FRANCE

Procter & Gamble désormais partenaire des “Tour de France”

 

A la Une