+
A LA UNE

Arnaud Démare : «Je ne suis même pas un outsider, donc...»

Tour de France
Mis à jour le par Paul-Antoine STEVENIN
Photo : @Cyclism'actu / Sirotti

Même s'il n'a plus la forme d'il y a quelques années, Arnaud Démare (Arkkéa-B&B Hôtels) conserve des ambitions élevées au moment d'entamer son 7e Tour de France. Aux côtés de Kévin Vauquelin, il portera l'essentiel des ambitions de l'équipe bretonne, qui, au vu de sa situation financière, pourrait bien disputer là son dernier Tour de France. Après deux top 10 sur le Grande Boucle l'année dernière et des places d'honneur cette année, notamment sur Paris-Nice, le Picard se veut ambitieux.

La conférence de presse d'Arnaud Démare et son équipe

 

"Je n'arrive pas dans une position de favori"

Avec l'imposante liste de départ pour les sprints, Arnaud Démare est conscient qu'il va être difficile d'exister aux côtés de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceunninck), Tim Merlier (Soudal-Quick Step) ou Jonathan Milan (Lidl-Trek) mais n'exclut pas de trouver l'opportunité :"C'est évident que je n'arrive pas dans une position de favori, peut être même pas en tant qu'outsider donc c'est sûr que j'arrive en voulant exister et je me dis que sur un sprint, tout est possible. On a bien l'année dernière avec Cavendish, il lui en fallait qu'une et il a réussi donc je suis vraiment dans l'optique de me dire qu'une bonne journée, une bonne vague et puis tout est possible. Une première journée c'est toujours très nerveux, beaucoup de tension donc c'est toujours assez spécial la première journée d'un grand tour. Là forcément vu que ça va être une arrivée groupée et propice aux sprinteurs, il y aura encore plus d'adrénaline dans le final. Je l'ai déjà vécu à deux reprises et je sais à quoi m'attendre."

A domicile, Démare aura à coeur de briller, mais reste tout de même les pieds sur terre : "J'ai appris hier que j'étais le seul des Hauts-de-France donc le départ de Lille, ensuite on passe sur Amiens, et la traversée pas loin de la maison donc ça fait plaisir mais c'est pas ça qui va augmenter ma motivation, elle est déjà bien présente mais ça fait plaisir pour la région et je sais que je serais bien encouragé, j'ai les proches, la famille qui sera là donc c'est cool. Les étapes seront assez restreintes pour mon profil donc forcément j'ai coché la première, ensuite Dunkerque (3e étape) et un peu plus tard sur Châteauroux (étape 9), Laval (étape 8), ce seront surtout ces étapes là."

Publié le par Paul-Antoine STEVENIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Comment UAE a-t-elle caché la blessure de Pogacar sur le Tour ?

TOUR DE FRANCE

Procter & Gamble désormais partenaire des “Tour de France”

 

A la Une