Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Arnaud De Lie facile devant Oldani, Tom Dumoulin rassure

Volta Limburg
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @VoltaLimburgClassicOfficial

Malgré la neige et le froid, les participants à la Volta Limburg Classic 2022 ont offert un beau spectacle ce samedi aux Pays-Bas. Sous l'impulsion d'un très rassurant Tom Dumoulin (Team Jumbo-Visma), qui a fait preuve d'une belle santé sur ses terres, un groupe de six coureurs s'est détaché à 20 kilomètres de l'arrivée, puis s'est joué la victoire à Eijsden. Intouchable dans le sprint final, Arnaud De Lie s'est très facilement imposé devant Stefano Oldani (Alpecin-Fenix) et Loïc Vliegen (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux). Jacob Eriksson (Riwal Cycling Team) et Kamiel Bonneu (Sport Vlaanderen-Baloise) ont complété le top 5. Victime d'une crevaison dans les derniers instants de la course, Tom Dumoulin n'a pas pu se mêler au sprint et a pris la sixième place, tandis que Philippe Gilbert (Lotto Soudal), arrivé dans un deuxième groupe, a terminé dixième.

Arnaud De Lie a signé sa troisième victoire de la saison

 

Des attaques et un peloton amaigri

Après que l'échappée matinale - dans laquelle figurait notamment Maxime Chevalier (B&B Hotels-KTM) - a vu son aventure se terminer à 75 kilomètres de l'arrivée, deux coureurs sortent à leur tour du peloton, Jimmy Janssens (Alpecin-Fenix) et Mathias Bregnhoj (Riwal Cycling Team). Alors que l'avance du duo de tête atteint les 45 secondes, Gianni Marchand (Tarteletto-Isorex) et Hartthijs De Vries (Metec-SOLARWATT p/b Mantel) essayent de sortir en contre, mais ils sont vite repris par le peloton, dont ne fait plus partie Franck Bonnamour (B&B Hotels-KTM, victime d'une chute en début de course et qui a abandonné.

Puis c'est Kévin Van Melsen qui a des fourmis dans les jambes et s'offre une petite escapade en solitaire. Le Belge de l'équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux fait néanmoins les frais de l'accélération de Tom Dumoulin (Team Jumbo-Visma) dans le Gulperberg, l'une des ascensions les plus difficiles de la journée. Le peloton revient alors sur Van Melsen et se rapproche de la tête de course, Janssens et Bregnhoj étant finalement repris à 37 bornes du but. C'est un peloton d'une trentaine de coureurs qui aborde ainsi la partie décisive de la course, cinq bosses étant à grimper dans les 30 derniers kilomètres.

 

Tom Dumoulin fait la course, Arnaud De Lie irrésistible

Dans le Mheerelindje (500 m à 8,7%), situé à 20 kilomètres de l'arrivée, Tom Dumoulin essaye de nouveau de faire la décision. Le Néerlandais parvient à faire exploser le peloton, et ce ne sont même que cinq coureurs qui arrivent à tenir sa cadence. On retrouve avec lui Stefano Oldani (Alpecin-Fenix), Loïc Vliegen (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Arnaud De Lie (Lotto Soudal), Kamiel Bonneu (Sport Vlaanderen-Baloise) et Jacob Eriksson (Riwal Cycling Team). Proches de se faire rattraper à 13 bornes du but, ces six coureurs remettent un coup de vis dans la dernière bosse du jour et reprennent une vingtaine de secondes d'avance sur le peloton.

Ce dernier n'arrivant pas à s'organsier, l'écart prend encore plus d'ampleur par la suite, et on comprend alors que le successeur du Suisse Patrick Müller se trouve dans ce groupe de six. Sachant que De Lie sera difficile à battre au sprint, certains des moins bon sprinteurs du groupe (Eriksson, Bonneu...) passent à l'attaque, mais c'est bien au sprint que la course se conclut. En tête dans le dernier virage, De Lie fait ensuite parler son talent dans la dernière ligne droite et s'impose avec une immense marge sur ses rivaux, Stefano Oldani en tête. Malchanceux dans le final puisque victime d'une crevaison, Tom Dumoulin a dû laisser filer dans le dernier kilomètre et s'est ainsi classé sixième.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une