Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Verschaeve passe de l'équipe pro à la réserve de Lotto Soudal

Route
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

Après deux années chez les professionnels, Viktor Verschaeve va effectuer un pas en arrière la saison prochaine ! En effet, le coureur de l'équipe Lotto Soudal, âgé de 24 ans, fera partie de la réserve de la formation belge, qui se nommera Lotto Dstny Development Team et intégrera le niveau Continental dès le 1er janvier prochain. En difficulté depuis son passage chez les professionnels en 2021 alors qu'il avait montré un très beau potentiel les années précédentes - 2e de Liège-Bastogne-Liège et 9e du Tour d'Italie Espoirs en 2019, vainqueur d'une étape du Tour de Savoie Mont Blanc la saison suivante - le Belge a été à deux doigts de ranger définitivement son vélo en raison d'un problème à une artère fémorale de la jambe gauche qui l'a empêché d'exprimer toutes ses qualités et petit à petit démoraliser.

Maxime Monfort a su remotiver Viktor Verschaeve

 

"Maxime Monfort m'a dit que je devais continuer à me battre..."

"Pendant deux bons mois, j'étais à peu près sûr que j'allais arrêter de faire du vélo. Je l'avais déjà fait savoir à des amis cyclistes et à des coéquipiers. Quand j'ai abandonné sur le Tour du Limousin en raison des fortes douleurs, j'ai craqué et je me suis mis à pleurer sur le bord de la route", explique le natif de Brasschaat dans les colonnes de WielerFlits. C'est en partie grâce à Maxime Monfort, l'un des directeurs sportifs de l'équipe Lotto Soudal, et après une belle performance auprès d'Arnaud De Lie lors de la Schaal Sels Merksem quelques jours plus tard, qu'il a finalement décidé de poursuivre sa carrière.

"Maxime Monfort m'a dit que je devais continuer à me battre et que je le regretterais toute ma vie si je ne le faisais pas. Puis, à la Schaal Sels, j'ai dû travailler pour Arnaud De Lie et là, j'ai senti que malgré la douleur, je pouvais rouler bien et fort. J'ai alors réalisé que ce serait vraiment dommage d'arrêter comme ça maintenant. Je suis rentré à la maison après cette course et ma mère m'a dit que Maxime avait raison et que je ne devais vraiment pas gâcher cette opportunité. Je peux courir avec les meilleurs certains jours, je sais que c'est toujours là", conclut celui qui va se faire opérer le 2 novembre de l'artère fémorale, puis se concentrer sur une saison 2023 qui sera extrêmement importante pour la suite de sa carrière.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

On n'a pas encore vu 9 coureurs du WorldTour en 2024, dont 3 Français

ROUTE

Lennard Kämna toujours à l'hôpital... un mois après son accident

 

A la Une