Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Vacek gagne la 6e étape devant Paul Lapeira, le peloton piégé

UAE Tour
Mis à jour le par François BONNEFOY
Photo : @UAE_tour

Alors qu'on s'attendait à un nouveau sprint massif, la victoire est finalement revenue à un coureur échappé sur la 6e étape de l'UAE Tour. En effet, le peloton a réagi bien trop tard, et c'est finalement Mathias Vacek (Gazprom-RusVelo), 19 ans seulement, qui s'est imposé au sprint devant le Français Paul Lapeira (AG2R Citroën) et son coéquipier Dmitry Strakhov. Le peloton a coupé la ligne avec 15 secondes de retard, réglé par Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) qui prend la 6e place du jour. Il n'y a pas de changement au classement général, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) reste en tête avec 4'' d'avance sur Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) et 14'' sur Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe) avant la 7e et dernière étape samedi qui arrive au sommet du Jebel Hafeet.

La réaction de Tadej Pogacar après la 6e étape de l'UAE Tour

 

Le peloton s'endort, les échappés y croient

Le début de course est plus calme que la veille et une échappée de six coureurs se forme rapidement. Devant, on retrouve comme toujours Dmitry Strakhov (Gazprom-RusVelo), accompagné de ses coéquipiers Pavel Kochetkov et Mathias Vacek, ainsi que les coureurs de la Bardiani-CSF-Faizanè, Jonathan Canaveral et Alessandro Tonelli, et le Français Paul Lapeira (AG2R Citroën). La suite de l'étape se déroule comme attendu avec un peloton qui maintient un écart assez stable tout en roulant à faible allure.

L'étape avance, et le peloton semble s'être endormi puisque personne ne veut faire l'effort pour revenir sur les fuyards. Ces derniers commencent à y croire car ils comptent plus d'une minute d'avance à 10 kilomètres de l'arrivée. Devant, Canaveral a lâché prise, mais il reste encore trois coureurs de Gazprom-RusVelo sur les cinq hommes de tête. Derrière, le peloton s'affole enfin, mais c'est peut-être trop tard car l'avance des fuyards est toujours supérieure à la minute alors qu'il ne reste plus que 6 kilomètres à parcourir.

 

Vacek plus rapide que Lapeira

Devant, Kochetkov fait l'essentiel du travail pour permettre à l'échappée de conserver son avance et à 2 kilomètres de l'arrivée, l'écart est toujours de 45''. Sauf énorme retournement de situation, la victoire va donc se jouer entre les cinq hommes de tête. Kochetkov emmène tout le dernier kilomètre et la victoire se joue au sprint. Vacek lance alors et prend tout de suite quelques longueurs d'avance. Lapeira est dans sa roue et revient centimètre par centimètre, mais pas suffisamment pour priver Vacek de la victoire. Le jeune Tchèque de 19 ans s'impose donc et récompense la superbe course de son équipe, tandis que Lapeira termine 2e, Strakhov 3e et Tonelli 4e. Jasper Philipsen règle quant à lui le sprint du peloton, 15'' derrière le vainqueur. À noter qu'une grosse chute est survenue dans le peloton dans les derniers kilomètres, impliquant notamment Luke Plapp (INEOS Grenadiers)

Publié le par François BONNEFOY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

UAE TOUR

Jay Vine : "Je n'ai tout simplement pas les jambes pour le moment"

UAE TOUR

Lennert Van Eetvelt a remporté l'UAE Tour : "C'était le plan..."

 

A la Une