Gwen Jorgensen remporte l'or, Beaugrand 30e
Triathlon
JO RIO 2016 - Les JO d'été du Cyclisme avec Cyclism'Actu
Après le sacre de Alistair Brownlee sur l'épreuve masculine des Jeux Olympiques, Rio faisait place aux Triathlètes féminines pour remettre en jeu le titre de la Suisse Nicola Spirig. Ce peloton de guerrières, avec en son sein les Françaises Audrey Merle et Cassandre Beaugrand, s'est élancé de la plage de Copacabana à 16 heures, heure française, pour 1500m de natation dans une mer qui a failli ne pas être prête à temps. Après une course ultra-offensive, la n°1 mondiale Gwen Jorgensen est allé chercher le titre dans le dernier tour de course à pied. Elle devance la championne en titre, son adversaire la plus coriace aujourd'hui, Nicola Spirig. Vicky Holland prend le bronze devant sa compatriote britannique Non Stanford.
Natation
Très vite, l'Espagnole Carolina Routier prend la tête et ne la lâche plus, imprimant son rythme pendant les 1500m. La natation ne semble pas réserver de surprises et tout le monde suit l'Espagnole, les Françaises y compris. Routier sort de l'eau seule avec une dizaine de secondes d'avance sur le reste des triathlètes, qui arrivent groupés dans l'aire de transition. Toutefois, si la leader est vite reprise, une cassure piège Cassandre Beaugrand et Audrey Merle, tandis que toutes les favorites sont à l'avant.
Cyclisme
Sur ce circuit vélo, les favorites se lancent ensemble dans les 8 tours de ce parcours olympique. Tout de suite, on remarque que la championne olympique Nicola Spirig n'est pas de cet avis ! La Suisse va lancer un nombre d'attaques incalculable durant l'intégralité de la partie vélo ! Quelques fois relayée par la leader du Championnat du Monde Flora Duffy, la Championne Olympique est monstrueuse et prend parfois quelques mètres avant de demander des relais. Cette course ultra offensive fait des dégâts puisque les lâchées voient leur avance augmenter à vitesse grand V. Les deux Françaises peuvent donc dire adieu au podium...Coéquipière de Jorgensen et outsider pour le podium, l'Américaine Sarah True chute et finit par abandonner.
Sur la 2e moitié du vélo, les Britanniques commencent à relayer et ramènent même le groupe sur Spirig lors de sa plus grosse attaque, grâce à Non Stanford. La plus Française des Néo-Zélandaises, Andrea Hewitt, se fait quand à elle oublier dans les roues mais est toujours présente, au même titre que son amie Vicky Holland. Des triathlètes qui ne se montraient pas jusqu'ici viennent alors prendre des relais à l'image de la Chilienne Riveros. Nicola Spirig continue toutefois d'attaquer et de relancer, car sont toujours présentes dans ce groupe de 18 les 2 Britanniques Vicky Holland et Non Stanford, les deux meilleures coureuses à pied du circuit derrière Jorgensen. Mais les efforts de la tenante du titre sont vains, ni elle, ni Jorgensen, ni Duffy, ni Zaferes n'auront réussi à faussé à ce groupe bien que personne ne fut capable de suivre les attaques. Le mérite revient au travail de Non Stanford, Barbara Riveros ou encore Alexandra Razanerova, qui ont roulé dans les derniers tours.
Course à Pied
La transition est effectuée dans des temps très rapides et permet à Gwen Jorgensen de commencer l'ultime épreuve de ce triathlon en tête de la course. Le rythme imposé par l'Américaine est infernal et Nicola Spirig tente de suivre. Les rôles sont inversées pour la championne olympique qui n'a pas réussi à faire craquer Jorgensen, qui s'est surpassée, en vélo. Les 2 triathlètes, avant d'arriver à se départager, parviennent à s'en aller seules. Derrière ça se regroupe et la chasse s'organise tant bien que mal. Le duo du Team GB Holland-Stanford imprime le tempo avec la Chilienne Riveros et l'Australienne Moffatt dans leur foulée. À quelques secondes se trouve la Mexicaine Claudia Rivas et la Néo-Zélandaise Andrea Hewitt, compagne du regretté Laurent Vidal 5e à Londres avec l'équipe de France.
Au fil des kilomètres la situation s'éclaircit, et tandis que les 2 Britanniques se retrouvent seules à chasser, Nicola Spirig retrouve de l'énergie et se met à relayer Gwen Jorgensen à la mi-course. La course devient pleine de suspens et image incroyable : Spirig fait semblant de s'arrêter pour laisser Jorgensen passer, avant de venir discuter avec elle. En effet, l'Américaine est la numéro 1 mondiale et aussi la meilleur coureuse à pied du circuit, et fait peur à Spirig. Une peur justifiée. En entamant l'ultime tour de ce Triathlon olympique, Jorgensen accélère encore le rythme et voit Spirig lâcher du terrain ! L'écart se creuse très vite et la Suisse perd l'espoir de conserver son titre olympique.
La meilleure triathlète du monde triomphe devant le public brésilien venu en masse, après un vélo impressionnant où ses adversaires Spirig et Duffy l'ont sévèrement malmené. Gwen Jorgensen est la nouvelle championne olympique de Triathlon devant Nicola Spirig, championne en titre. À 35 secondes, Vicky Holland bat sa compatriote Non Stanford pour la médaille de bronze tandis que les autres triathlètes arrivent au compte-goutte. Les 2 Françaises terminent très loin, à plus de 6 minutes à la 30e place pour Beaugrand et à la 35e pour Merle.
Classement Final :
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
30.
35.
Publié le par Pierre HERTOUT