Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Alistair Brownlee en Or, Vincent Luis 7e

Triathlon
Mis à jour le par Pierre HERTOUT
Photo : France TV Sport

 

Les frères Brownlee en or et argent, Vincent Luis 7e

Sport olympique depuis les Jeux de Sydney en 2000, le Triathlon a réservé son paquet d'émotions lors de la course masculine. Au final, Alistair Brownlee s'est  royalement imposé devant son frère Jonathan et le Sud-africain Schoeman.

 

La partie natation a vu le Slovaque Vraga sortir de l'eau en tête et partir à vélo avec la plupart des favoris. Mais ce groupe de 16 connait vite une cassure et voit les deux meilleurs coureurs à pied Murray et Mola se retrouver piégés, tandis que le Français Vincent Luis est en tête avec les Britanniques Alistair et Jonathan Brownlee. Sous l'impulsion de ces deux frères, 1er à 3e à Londres en 2012, l'écart se creuse, et dépasse bientôt la minute. Mola et Murray se retrouvent donc éliminés, tandis que Vincent Luis prend de la confiance en restant bien au chaud dans le groupe de tête.

Au moment de poser le vélo et de partir pour 10 kilomètres de course à pied, les piégés sont désormais éliminés. Et à peine la course à pied a-t-elle débuté que les 2 Brownlee attaque avec Vincent Luis ! Le trio fait le trou mais peu avant la mi-course, Alistair Brownlee place une attaque. Vincent Luis, qui semblait frais et à l'aise, perd du terrain et voit les frères anglais s'envoler. Le guerrier de Sainte-Geneviève Triathlon est même repris et lâché par le Sud-africain Schoeman.

À environ 4 kilomètres de l'arrivée, Alistair Brownlee place une ultime attaque et part seul chercher l'or tandis que son frère Jonathan serre les dents pour garder la médaille d'argent. Le coureur de Sartrouville achève sa démonstration et devient le 1er triathlète a remporter 2 titres olympiques, avec en bonus le doublé accompli avec son frère Jonathan qu'il se permet même d'attendre dans les derniers mètres ! Le drapeau britannique flotte sur Rio tandis que Vincent Luis sombre complètement et termine 7e à 1'11"... Derrière le doublé britannique c'est un doublé sud-africain avec Schoeman et Murray, auteur d'un retour incroyable !

 

Classement Final :

1. Alistair BROWNLEE

2. Jonathan BROWNLEE

3. Henri SCHOEMAN

4. Richard MURRAY

5. João PEREIRA

6. Marten VAN RIEL

7. Vincent LUIS

8. Mario MOLA

Publié le par Pierre HERTOUT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une