Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Deux Championnes de France rejoignent Arkéa-B&B Hôtels

Transfert
Mis à jour le par Julie CAPY
Photo : @uvca_troyes

Depuis l'annonce de son changement d'identité, passant d'Arkéa-Samsic à Arkéa-B&B Hôtels dès la saison 2024, l'équipe française ne cesse d'enrichir son effectif ! Du côté des féminines, après les arrivées de Maëva Squiban, Lotte Claes et de Michaela Drummond, c'est au tour des jeunes Titia Ryo (Breizh Ladies), 18 ans, et d'Océane Mahé (UVCA Troyes), 21 ans, d'être annoncées comme nouvelles recrues de la formation bretonne. Il faut dire que l'équipe tient là deux pépites du peloton, Titia Ryo ayant été sacrée Championne de France Juniors en 2022 et Championne de Bretagne du contre-la-montre en 2023, et Océane Mahé ayant elle aussi remporté le Championnat de France sur route, dans la catégorie Espoirs.

Arkéa-Samsic deviendra Arkéa-B&B Hôtels dès l'an prochain

 

Deux recrues prometteuses

"En tant que Bretonne c’est une grande fierté de rejoindre une équipe de ma région. Nous sommes légèrement chauvins mais nous l’assumons ! Arkea-B&B Hôtels est un peu la formation professionnelle qui a fait grandir nombre de jeunes cyclistes bretonnes. J’ai hâte de découvrir l’équipe,  ce monde-là, voir où je vais poser mes roues en 2024, prendre de l’expérience auprès des filles qui en ont déjà pas mal accumulée au sein de la formation Arkéa-B&B Hôtels, qui ont découvert et disputé de grandes compétitions professionnelles, à l’image de Tour de France Femmes avec Zwift. Mon but est aussi de m’intégrer le plus vite au sein de cet effectif. Je connais d’ailleurs certaines coureures qui en font partie" a déclaré Titia Ryo dans le communiqué de presse de sa future formation. Pleine de potentiel, la coureuse aux nombreuses qualités continue de mettre toutes les chances de son côté afin de continuer à se développer aux côtés de la formation d'Emmanuel Hubet : "Je suis une grimpeuse, puncheuse et j’ai envie de développer mes qualités dans cette filière. Je suis par ailleurs élève en 1ère année de STAPS, et j’ai déménagé, il y a un mois, pour m’installer à Nice afin justement de continuer à développer mes qualités de grimpeuse-puncheuse dans cette région, laquelle offre de beaux terrains d’entraînement qui vont me permettre de bonifier encore davantage ces qualités", a-t-elle expliqué.

Océane Mahé, l'autre recrue de l'équipe française, va elle aussi découvrir les rangs professionnels avec, dans un premier temps, l'objectif d'apprendre et de continuer sa progression : "Signer dans les rangs professionnels est un premier accomplissement suite à la saison 2023 que je viens de réaliser, mais pas un aboutissement car je nourris des ambitions afin de continuer à progresser. C’est également une grande fierté d’accéder au rang de cycliste professionnelle au sein d’une équipe structurée et installée depuis des années déjà à ce niveau de compétition. Mes ambitions seront dans un premier temps de continuer à progresser, apprendre un maximum et disputer les plus belles courses du calendrier. Je suis une grimpeuse, mais j’aime bien, au final, tous les terrains. Je ne me limite pas à n’être qu’une grimpeuse. Je suis également à l’école des Mines de Nancy, en 2ème année. J’ai des horaires aménagés afin de pouvoir concilier sport de haut-niveau et études. Mon but serait à terme de travailler dans l’ingénierie du sport, et plus particulièrement dans la conception des vélos à la suite de ma carrière", a-t-elle déclaré. 

Emmanuel Hubert, Manager général de l'équipe Arkéa-Samsic et bientôt Arkéa-B&B Hôtels, s'est lui aussi exprimé sur ses deux nouvelles recrues, qui viendront compléter l'effectif de l'équipe et attester de sa démarche d'accompagnement envers les jeunes talents : "L’équipe ARKEA-B&B HOTELS femmes a toujours misé sur les jeunes coureures bretonnes d’avenir. C’est la raison pour laquelle Titia rejoint l’équipe ARKEA-B&B HOTELS pour plusieurs saisons. Le but est de former cette jeune coureure, en l’amenant graduellement vers le plus haut-niveau, qu’elle a déjà pu découvrir dans les rangs juniors cette saison, avec de très belles performances à mettre à son actif: 6ème des Championnats du Monde de Glasgow, et 4ème des récents Championnats d’Europe de Drenthe. Motivée, Titia a d’ailleurs comme ses homologues masculins quitté sa « chère Bretagne natale » pour ses études (1ère année STAPS), choix également effectué pour sa pratique sportive. Elle a en effet choisi de s’installer à Nice afin de travailler au mieux ses qualités de grimpeuse. Ce double projet sport-études est également le quotidien de Océane Mahé qui sera professionnelle chez nous l’an prochain sous les couleurs de ARKEA-B&B HOTELS. Océane est en 2ème année, à l’école des Mines de Nancy. Elle possède aussi de belles qualités sur le plan sportif qui lui ont permis d’être sacrée cette année Championne de France Espoirs. Ce qui démontre sa forte volonté de réussir tant dans le domaine du sport que des études, deux environnements complémentaires pour elle et dans lesquels elle évolue à un très haut-niveau", a-t-il expliqué. 

Publié le par Julie CAPY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TRANSFERT

Miguel Martinez : "Lenny a des offres de quatre équipes..."

TRANSFERT

Giulio Pellizzari chez BORA-hansgrohe l'année prochaine ?

 

A la Une