Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La 2e étape et le maillot pour Paul Penhoët

Tour Poitou-Charentes
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @GroupamaFDJ

Marquée par l'abandon de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), victime d'une chute en milieu d'étape, la 2e étape du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine a été remportée... par un coéqupier du Franc-Comtois : Paul Penhoët ! Impressionnant dans la seconde partie de la bosse d'arrivée, le jeune Français de 21 ans a distancé tous ses rivaux, ainsi que repris et dépassé son compatriote Léo Danès (CIC U Nantes Atlantique), sorti du peloton quelques centaines de mètres plus tôt, pour aller chercher son deuxième succès professionnel. Nouveau leader de l'épreuve au détriment du Norvégien Soren Waerenskjold (Uno-X Pro Cycling Team), onzième ce mercredi et qu'il devance de 6 secondes, Paul Penhoët a franchi la ligne d'arrivée 2 secondes avant Romain Cardis (FRA, St Michel-Mavic-Auber93) et Valentin Retailleau (FRA, AG2R Citroën Team), respectivement deuxième et troisième de cette 2e étape.

Thibaut Pinot n'est plus sur le Tour Poitou-Charentes

 

Six coureurs échappés... Thibaut Pinot quitte le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine !

Ils sont six à ouvrir la route sur cette 2e étape du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine : les Français Lucas Bénéteau (St Michel-Mavic-Auber93), Tom Mainguenaud (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole) et Damien Girard (Nice Métropole Côte d'Azur), l'Espagnol David Martin (EOLO-Kometa), le Néo-Zélandais James Fouché (Bolton Equities Black Spoke) et le Néerlandais Rick Ottema (Allinq Continental Cycling Team). Alors que le peloton accorde une avance maximale de 3'40" aux échappés, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), la principale tête d'affiche de cette édition 2023, est victime d'une chute qui le contraint à l'abandon. Reparti dans un premier temps, le futur retraité a mis pied à terre quelques kilomètres plus loin, les douleurs engendrées par sa chute étant trop fortes.

À l'avant, Rick Ottema est éjecté du groupe de tête sur ennui mécanique à un peu moins de 100 bornes du but, puis Damien Girard ne peut plus suivre ses compagnons de fugue à 45 kilomètres de l'arrivée. Ils ne sont ainsi plus que quatre à mener la course, leur avance étant d'environ 3 minutes sur une meute emmenée par la formation Uno-X Pro Cycling Team. Un peu plus tard, les équipes des sprinteurs entrent en action, le travail conjointement réalisé par les formations Cofidis, Groupama-FDJ et TotalEnergies faisant fondre l'avance du quatuor.

 

Ion Izagirre abandonne également, Paul Penhoët intouchable

Tandis que ses compagnons de fugue se font reprendre à un peu moins de 15 kilomètres de l'arrivée, Tom Mainguenaud décide de poursuivre un petit peu l'aventure, puis il se voit contraindre d'accepter le retour du peloton. Dans le final, une chute met notamment à terre Ion Izagirre (Cofidis) et Attilio Viviani (Team Corratec-Selle Italia), le premier cité abandonnant même la course suite à cet incident. À environ 1 borne du but, Léo Danès (CIC U Nantes Atlantique) place une attaque qui lui permet de prendre quelques longueurs d'avance sur le peloton et d'aborder en tête la bosse d'arrivée, longue de 400 mètres. Dans cette dernière, Paul Penhoët fait parler ses qualités de sprinteur-puncheur pour placer une accélération qui lui permet de sortir tout le monde de la roue et de passer Danès en injection, le natif de Clamart s'offrant sa deuxième victoire de la saison et le maillot blanc de leader du classement général.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une