Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Main la 3e étape, Alan Boileau 3e, Axel Laurance leader

Tour du Rwanda
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @tour_du_Rwanda

Kent Main (ProTouch) a remporté ce mercredi la 3e étape du Tour du Rwanda, qui arrivait au sommet de la montée de Gicumbi. Alors que l'on pensait que la victoire allait revenir à l'un des dix coureurs qui figuraient dans l'échappée du jour, le peloton a repris tout le monde à un peu plus de 3 kilomètres de l'arrivée, puis le Sud-Africain a placé une attaque décisive quelques instants plus tard. Il a devancé de respectivement 2 et 3 secondes l'Ukrainien Anatoliy Budyak (Terengganu Polygon Cycling Team) et le Français Alan Boileau (B&B Hotels-KTM). Quinzième de l'étape à 3 secondes, Axel Laurance (B&B Hotels-KTM) est le nouveau leader du Tour du Rwanda, le Colombien Jhonatan Restrepo (Drone Hopper-Androni Giocattoli) n'ayant pu suivre les meilleurs ce mercredi. Le Breton possède 10 secondes d'avance sur l'Espagnol Angel Madrazo (Burgos BH) et l'Érythréen Natnael Tesfatsion (Drone Hopper-Androni Giocattoli).

 

Attaque de Pierre Rolland !

Une échappée de dix coureurs se forme en début de course, dans laquelle on retrouve notamment les Français Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM) et Sandy Dujardin (Team TotalEnergies), mais aussi l'Israélien Omer Goldstein (Israel-PremierTech) et l'Espagnol Jesus Ezquerra (Burgos BH). Dans la montée hors catégorie de Tetero, dont le sommet est situé à un peu moins de 30 kilomètres de l'arrivée, un quatuor se détache en tête de course, ce dernier étant composé de Rolland, Dujardin, Goldstein et Samuel Niyonkuru (Rwanda).

 

Les échappés peuvent y croire... mais l'accélération du peloton leur est fatale, Main vainqueur

Quelques coureurs parviennent ensuite à revenir de l'arrière, dont le Rwandais Samuel Mugisha (ProTouch), qui franchit le sommet en tête devant Omer Goldstein et Andreas Stokbro (Team Coop). Le peloton est quant à lui pointé à plus d'une minute du groupe de tête à ce moment-là de la course, ce qui laisse de l'espoir aux hommes de tête. Dans la partie qui amène les coureurs au pied de la montée finale de Gicumbi (5,4 km à 4,4%), Rolland, Goldstein et Stokbro trouvent l'ouverture et prennent leurs distances avec le reste de l'échappée, puis ils sont repris par un autre trio composé de DujardinNiyonkuru et l'Américain Scott McGill (Wildlife Generation Pro Cycling).

Emmené par la formation Bike Aid, le peloton fait cependant un retour tonitruant dans les derniers kilomètres, l'écart n'étant plus que de 30 secondes à 5 bornes de l'arrivée. Et ça ne s'arrange malheureusement pas pour les échappés dans les minutes qui suivent, et ils sont finalement repris à 3,5 kilomètres du but. C'est donc un coureur du peloton qui va lever les bras à Gicumbi, cet honneur revenant à Kent Main, l'attaque à 3 bornes du sommet du coureur de la formation ProTouch ayant mis tout le monde d'accord. L'Ukrainien Anatoliy Budiak (Terengganu Polygon Cycling Team) et le Français Alan Boileau (B&B Hotels-KTM) complète le podium de cette 3e étape, tandis qu'Axel Laurance (B&B Hotels-KTM), arrivé dans un groupe qui a franchi la ligne 3 secondes après le vainqueur, endosse le maillot jaune de leader du classement général.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DU RWANDA

J-R Bernaudeau, le bilan : "On espérait un peu mieux... "

TOUR DU RWANDA

La 8e étape et le général pour Blackmore, Latour pas loin

 

A la Une