Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Olav Kooij s'offre la 1ère étape et le maillot !

Tour du Danemark
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @JumboVismaRoad

La 32e édition du Tour du Danemark débutait avec une première longue étape entre Allerod et Koge (226,3 km). Sur un parcours plutôt plat, Olav Kooij (Jumbo-Visma) a remporté cette journée inaugurale, ce mardi. Le coureur néerlandais s'est imposé au sprint. Il a devancé deux Belges : Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Timothy Dupont (Bingoal Pauwels Sauces WB). Celui qui signe la 13e victoire de sa carrière s'empare logiquement du maillot de leader. Cette première étape a également été marquée par le retour à la compétition d'Egan Bernal (INEOS Grenadiers), huit mois après son grave incident lors d'un l'entraînement.

Egan Bernal a repris la compétition ce mardi !

 

Six hommes dans l'échappée, le peloton contrôle l'écart

Après la ferveur énorme du départ du Tour de France 2022 depuis Copenhague et les trois jours de fête qui s'en sont suivis, les coureurs du peloton retrouvait avec plaisir l'ambiance et les routes danoises. Il y avait en effet du monde à Allerod pour voir le peloton s'élancer, et notamment observer l'une des attractions de l'épreuve, le revenant Egan Bernal (INEOS Grenadiers), de retour à la compétition huit mois après son grave accident. La première échappée de la semaine met un peu de temps à se former, mais un groupe de six parvient finalement à prendre le large, avec Adrian Banaszek (HRE Mazowsze Serce Polski), Mads Kristensen (Team ColoQuick), Eirik Lunder (Team Coop), Nicklas Pedersen (Danemark), Sebastian Nielsen et Rasmus Wallin (Restaurant Suri - Carl Ras).

Alors que la pluie et un léger vent font leur apparition, les équipes de sprinteurs prennent rapidement en main la poursuite. L'allure est très rapide et le peloton étiré. L'écart avec la tête oscille entre deux et trois minutes. Les coureurs engagés sur le Tour du Danemark avalent les kilomètres et la situation reste inchangée à 50 kilomètres de l'arrivée. À l'avant, deux coureurs n'arrivent plus à suivre le rythme et sont distancés. Il s'agit d'Adrian Banaszek et d'Eirik Lunder. Ils ne sont désormais plus que quatre en tête de course avec deux minutes d'avance sur un peloton contrôlé par INEOS Grenadiers. De retour à la compétition, Egan Bernal fait le tempo.

 

Olav Kooij remporte la 1ère étape du Tour du Danemark !

Le peloton continue de réduire l'écart au fil des kilomètres. L'écart descend même sous la minute avant les 40 derniers kilomètres. Deux équipes belges - Alpecin-Deceuninck et Bingoal Pauwels Sauces WB - mènent la chasse mais décident de ralentir un peu pour ne pas revenir trop tôt. Le peloton accélère de nouveau le rythme à l'approche des 20 derniers kilomètres. L'écart est de 16 secondes entre l'échappée et les poursuivants. L'échappée est reprise à 10 bornes de l'arrivée. Les différentes équipes possédant un sprinteur se mettent en place dans l'emballage. Tout va se jouer par un sprint. Et au terme des 222,6 kilomètres, c'est Olav Kooij (Jumbo-Visma) qui s'est imposé sur la première étape dont le final a été marqué par une chute. Il s'empare logiquement du maillot de leader.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une