Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Un bilan «rassurant et motivant» pour la Groupama-FDJ

Tour Down Under
Mis à jour le par Julie CAPY
Photo : Sirotti

Alors que le Santos Tour Down Under vient de s'achever ce 22 janvier, avec un succès d'étape pour Simon Yates et la victoire finale pour Jay Vine au classement général, il est l'heure pour l'équipe française Groupama-FDJ de dresser le bilan. Son leader, Rudy Molard, termine l'épreuve au 12e rang, séparé par trois secondes de la 9e place, et donc du top 10 : "C’est frustrant d’être si proche du top-10. C’était notre objectif, alors on ne peut pas dire qu’on est totalement satisfaits, mais je pense qu’on a donné le maximum de nous-mêmes", admet Jussi Veikkanen, directeur sportif de l'équipe.  

Fin du Tour Down Under 2023 après deux ans d'absence

 

L'objectif n'est pas atteint, mais le bilan reste positif 

Malgré la déception liée au classement général, la formation française relativise. Rudy Molard a tout d'abord été gêné lors de cette dernière étape, la plus difficile de la course, qui comprenait cinq ascensions du Mont Lofty. Une crevaison à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, qui ne put être dépannée dans un premier temps, lui fit perdre des secondes et une énergie précieuses, malgré l'aide de son coéquipier Miles Scotson : "Il est difficile de dire combien d’énergie il a lâché et s’il aurait pu faire mieux sans ce souci. Il a quand même réussi à se remobiliser pour arriver dans le deuxième groupe", explique le directeur sportif de l'équipe. 

Il l'affirme, globalement, le Santos Tour Down Under aura été une bonne manière pour la Groupama-FDJ d'entamer sa saison 2023 : "On a vu de bonnes choses cette semaine, et dans l’ensemble, tout le monde est prêt pour la suite". Et comme le relève Jussi Veikkanen, reprendre le chemin de la compétition et les bonnes habitudes n'est jamais chose aisée pour les coureurs : "C’est aussi la première course de l’année et il faut qu’on retrouve nos automatismes". Désormais, l'équipe se concentre sur l'ouverture de sa saison en France, au Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise, le 29 janvier prochain.  

Publié le par Julie CAPY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DOWN UNDER

Stephen Williams, le bonheur : "Je suis sur un nuage"

TOUR DOWN UNDER

Oscar Onley: "Malheureusement je n'ai pas pu suivre..."

 

A la Une