Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Alexandra Manly «aux anges» après sa victoire d'étape

Tour Down Under
Mis à jour le par Julie CAPY
Photo : @GreenEDGEteam

Voilà une victoire dont Alexandra Manly se souviendra toute sa vie ! L'Australienne de 26 ans a remporté la deuxième étape du Santos Tour Down Under, sur un parcours qui sillonnait ses routes d'entraînement. La native d'Adélaïde a laissé apparaître sa joie dans un communiqué de presse de son équipe, le Team Jayco AlUla : "Je suis tellement contente, je suis juste aux anges ! Je n'aurais pas pu rêver d'une meilleure étape pour gagner, ce sont mes routes", a-t-elle déclaré.

Grace Brown, de l'équipe française FDJ-Suez, 5e de l'étape

 

Cette victoire intervient après un final très tactique

Dès les premiers kilomètres de l'étape, Alexandra Manly a fait savoir à ses concurrentes qu'elle nourrissait de réelles ambitions quant au classement général, comme l'explique son directeur sportif, Martin Vestby : "Nous avons demandé à Alex de faire les sprints intermédiaires pour prendre les secondes de bonus qui peuvent être précieuses". Mais c'est bien dans le final de l'étape, composé d'une ultime ascension du Mont Lofty, longue de 6,1 km, que la bataille pour la victoire d'étape a débuté. Un groupe de tête fut formé suite à une accélération de Brodie Chapman, récemment couronnée du titre de championne d'Australie, avant de voir se détacher sa compatriote Amanda Spratt.

C'est toutefois le travail d'équipe et la stratégie bien rodée de l'équipe Jayco-AlUla, et notamment l'aide apportée à Manly par sa coéquipière Ruby Roseman-Gannon, qui a payé : "Si Ruby s'était échappée dans le final, j'aurais été très heureuse de sa victoire, mais le mouvement qu'elle a fait a forcé tout le monde à poursuivre, et j'ai donc pu suivre les roues. On avait parlé de ça avant et on savait que cela serait la solution parfaite jusqu'à l'arrivée", a expliqué la vainqueure d'étape. Pour autant, la suite de la compétition ne s'annonce pas de tout repos si Alexandra Manly souhaite conserver sa place de leader au classement général, elle qui possède 8 secondes d'avance sur sa dauphine, Georgia Williams, de la formation EF Education-TIBCO-SVB

 

"Nous nous attendons à ce que Trek-Segafredo essaie de nous mettre la pression"

"Demain (mardi), nous nous attendons à ce que Trek-Segafredo essaie de nous mettre la pression, mais nous allons essayer de garder le maillot. [...] Nous sommes plutôt heureux d'être dans cette position donc nous allons vraiment essayer de la maintenir. J'ai roulé sur ces routes des centaines de fois et j'en connais les moindres détails, donc je suis vraiment impatiente", a déclaré la vainqueure du Tour de Thuringe 2022. L'équipe reste confiante, malgré ses rivales de taille qui tenteront elles aussi de dynamiser la course à leur avantage, comme l'explique son directeur sportif : "Ce serait mentir que de ne pas dire que Spratt monte vraiment bien et peut nous mettre la pression, mais notre force est notre équipe et nous l'utiliserons à notre avantage".

Publié le par Julie CAPY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DOWN UNDER

Stephen Williams, le bonheur : "Je suis sur un nuage"

TOUR DOWN UNDER

Oscar Onley: "Malheureusement je n'ai pas pu suivre..."

 

A la Une