Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Pogacar s'offre un 4e Monument... Van der Poel 2e !

Tour des Flandres
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @RondeVlaanderen

Le plus fort des trois, c'était lui sur ce 107e Tour des Flandres ! Au terme d'une course légendaire d'une intensité rare - plus de 44 kmh de moyenne, l'édition la plus rapide de l'Histoire - Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n'a laissé aucune chance à ses rivaux Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma), qui ont cédé tout à tour face à la puissance du Slovène dans le final. Parti seul dans la dernière ascension du Vieux Quaremont à 20 kilomètres du but, Pogacar a résisté jusqu'au bout à un Van der Poel magnifique d'abnégation pour franchir la ligne en solitaire à Audenarde, ajoutant ainsi un quatrième Monument à son palmarès. Il rejoint également Louison Bobet et Eddy Merckx dans le cercle très fermé des vainqueurs du Tour de France et du Ronde ! Arrivé dans le groupe pour la dernière marche sur le podium, Wout Van Aert a dû s'incliner face à Mads Pedersen (Trek-Segafredo) au sprint et termine 4e. Neilson Powless (EF Education-EasyPost) prend la 5e place, Stefan Küng (Groupama-FDJ) finit 6e. Pas de Français dans le top 10, avec Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma) 14e, Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) 16e et Anthony Turgis (TotalEnergies) 17e.

Tadej Pogacar le plus fort du Tour des Flandres !


Tadej Pogacar va-t-il remporter les cinq Monuments ?

  •  
  •  
  •  


 

Van der Poel et Pogacar ont eu chaud, Madouas abandonne

Il y avait bien évidemment du monde, ce dimanche matin, à Bruges pour le départ du 107e Tour des Flandres. Symbole de cette ferveur populaire qui fait l'histoire du 'Ronde van Vlaanderen', avec ses célèbres monts et ses aléas. Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), tenant en titre et récent vainqueur de Milan-San Remo, a bien failli l'apprendre à ses dépens. Présenté comme l'un des favoris avec Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), le Néerlandais se fait piéger par une bordure créée par la formation Bahrain Victorious. Le petit-fils de Raymond Poulidor n'est pas le seul à être distancé dans les premiers kilomètres. Valentin Madouas (Groupama-FDJ) - 3e l'an dernier - est aussi piégé.

Mais, après plus de 20 kilomètres de poursuite, le "groupe Van der Poel" opère la jonction sauf... MadouasMalade, le coureur français de Groupama-FDJ n'arrive pas à suivre le rythme élevé. Il abandonnera quelques minutes plus tard. Après Van der Poel, c'est Tadej Pogacar qui se trouve provisoirement dans un second peloton. La cassure a eu lieu après une chute impliquant Oier Lazkano (Movistar Team) et Danny van Poppel notamment. Le Néerlandais de la BORA-hansgrohe a d'ailleurs abandonné. Finalement, le peloton se reforme avant l'approche du premier secteur pavé, celui du Huisepontweg. Toujours aucune échappée après 90 kilomètres de course parcourus à plus de 48km/h de moyenne ! 

 

Pogacar le plus fort, Van der Poel résiste : duel au sommet !

Dans la section plane avant l'ultime l'enchaînement Vieux Quaremont-Paterberg, Pedersen continue à creuser avec une demi-minute d'avance sur ses poursuivants, tandis que Pogacar et Van der Poel font l'effort pour opérer la jonction et garder à distance Wout Van Aert. Le leader du Team Jumbo-Visma voit son coéquipier Nathan Van Hooydonck se relever du contre pour l'attendre et boucher les 20" qui le sépare de la poursuite, désormais emmenée par Trentin. Dans les premiers faux plats du Vieux Quaremont, Van Aert est presque revenu mais Pogacar n'attend pas et attaque ! Le Slovène est fort et distance tout le monde, même un Van der Poel accrocheur. Au sommet du mont pavé, Pogacar a repris et lâché Pedersen et prend les commandes de ce Tour des Flandres ! Le Danois accompagne un temps Van der Poel puis craque, laissant les deux hommes forts de cette édition se livrer un superbe mano à mano à 15" d'intervalle.

 

Pogacar conclu en solitaire, Van der Poel 2e, Pedersen sur le podium

L'écart est le même au pied du Paterberg, le Néerlandais faisant preuve d'une magnifique abnégation. Au courage, il maintient son retard sur Pogacar une fois cette dernière difficulté franchie. Un duel à couper le souffle qui ne doit pas faire oublier la lutte pour la dernière place sur le podium, Pedersen ne comptant plus que quelques secondes de marge sur un groupe avec Van Aert, Küng, Powless et compagnie. Sous la banderole des 10 kms, Pogacar semble remporter son bras de fer et porte son avance à 20".

Pogacar ne craque pas dans les derniers kilomètres et remporte donc pour la prmeière fois le Tour des Flandres, son 4e Monument en carrière ! Van der Poel franchit la ligne 16" plus tard mais ne pourra pas se reprocher grand chose. Dans le sprint pour la 3e place, Mads Pedersen conclut sa superbe journée en se montrant le plus rapide, privant Wout Van Aert et l'armada Jumbo-Visma d'un podium.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DES FLANDRES

Mads Pedersen et son mea culpa : "J'ai couru bêtement"

TOUR DES FLANDRES

Luka Mezgec : "C'est terrible de déclasser Matthews..."

 

A la Une