Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Thibaut Pinot s'impose à Malbun, Higuita en Jaune !

Tour de Suisse
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @GroupamaFDJ / @BORAhansgrohe_F

La 7e étape du Tour de Suisse a vu la superbe victoire de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) au sommet de Malbun samedi ! Le Français s'est montré le plus fort d'une échappée de 14 qui a abordé la montée finale avec 3'30 d'avance sur le peloton. Il devance finalement Oscar Rodriguez (Movistar) et  Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team). Derrière, la bataille entre les favoris a été remportée par Sergio Higuita (BORA-hangsrohe), qui a attaqué à 2 bornes du sommet. Il finit 4e de l'étape avec 11" d'avance sur Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) et 29" sur le maillot jaune Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech). Au général, le grimpeur colombien dépossède le Danois de sa tunique pour 19", mais c'est bien Thomas qui réalise la meilleure opération, 2e à seulement 2" avant le chrono final.

Thibaut Pinot signe son 2e succès de l'année avant le Tour !

 

Une échappée fleuve avec Pinot, Lutsenko, Izagirre, Champoussin...

Cette longue 7e étape (195 km) à nouveau montagneuse représente la dernière opportunité pour les grimpeurs de reprendre du temps aux rouleurs au général avant le contre-la-montre final dimanche. Mais c'est également la dernière chance pour les baroudeurs-grimpeurs d'obtenir une victoire d'étape, et la bataille pour l'échappée est donc féroce après le départ. La décision ne se fait qu'après 40 premiers kilomètres intenses, un groupe conséquent d'une vingtaine d'unités prenant enfin le large alors que se profile déjà le premier gros morceau du jour, le Lukmanierpass (18 km à 5,5%). Mais ça monte vite à l'avant, et le groupe de tête se réduit à 14 une fois arrivé au sommet.

On y retrouve notamment Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), qui fait figure d'épouvantail après sa bonne étape de la veille, Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team), Ion Izagirre (Cofidis), Gavin Mannion (Human Powered Health), Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), le mieux placé au général à 4'36" de Jakob Fuglsang, Ilan van Wilder et Fausto Masnada (Quick-Step Alpha Vinyl), Oscar Rodriguez et Nelson Oliveira (Movistar), Sylvain Moniquet (Lotto Soudal), Michael Matthews (Team BikeExchange-Jayco) ainis que trois coureurs d'AG2R Citroën Team, Clément Champoussin, Clément Berthet et Nicolas Prodhomme. Une beau groupe de tête avec de très bons grimpeurs qui comptera jusqu'à 7'30" d'avance dans le Lukmanierpass.

 

Le peloton engage le bras de fer avec l'échappée, 3'30" au pied de la montée finale

Mais le peloton se montre plus actif que la veille et entame la chasse dès la descente et la vallée. INEOS Grenadiers et Israel-Premier Tech profitent des longues portions sans reliefs pour faire rouler leurs équipiers, et l'écart descend rapidement sous les 5 minutes. L'échappée ne s'affole pas et engage le bras de fer, accélérant notamment dans les deux petites bosses de Flims (5,2 km à 6,2%) et de St. Luzisteig (3 km à 7%). L'écart oscille donc entre 4 et 5 minutes dans la longue transition vers le juge de paix de l'étape, la montée finale de Malbun (12,8 km à 8,4%). La bonne entente des fuyards jusqu'au pied leur permet d'aborder l'ascension avec 3'30" d'avance.


 

Izagirre attaque mais dépassé par un Pinot déchaîné, FuglsangThomas et Higuita les plus forts

Dès les premières pentes, ça s'attaque à l'avant. Lutsenko et Izagirre prennent une dizaine de secondes d'avance sur le reste du groupe. Dans un second temps, c'est Pinot et Masnada qui font à leur tour l'effort pour rentrer. Très vite, Izagirre lâche Lutsenko et part seul. Pinot en fait de même avec Masnada et rejoint Lutsenko à 7 km du sommet. Ce duo est alors pointé à 30" de l'homme de tête. Dans le groupe maillot jaune, c'est Maximilian Schachmann qui prend les commandes et accélère l'allure pour son leader Sergio Higuita. INEOS reprend ensuite les rênes lorsque l'Allemand s'écarte. L'écart avec Izagirre reste cependant supérieur à 3 minutes à moins de 5 bornes du sommet.

C'est le moment choisi par Thibaut Pinot pour en remettre une et partir seul à la poursuite d'Izagirre, qui semble accuser le coup. Le Français se rapproche à 17" et peut croire à une belle victoire d'étape. Dans le peloton, la sélection se fait par l'arrière. Grosschartner et Kron, respectivement 5 et 8e du général, sont les premiers à craquer. A 2 kilomètre, le Franc-Comtois revient dans la roue d'Izagirre et le déborde immédiatement ! L'Espagnol craque totalement, le Français est plus frais et s'envole vers son 2e succès de la saison ! Parmi les favoris, Daniel Martinez impose un rythme infernal et fait exploser le groupe ! On retrouve alors logiquement ensemble les trois premiers du général : Fuglsang, Thomas et Higuita.

 

Pinot la victoire d'étape, Higuita prend le jaune devant Thomas, Fuglsang a coincé !

Mais le petit Colombien place directement une attaque tranchante, à laquelle aucun des deux autres leaders ne peut répondre. En Jaune, Fuglsang prend ses responsabilités et roulent pour limiter la casse. Sous la flamme rouge, le grimpeur de poche de la BORA-hangsrohe possède 15" sur ses poursuivants. Il en faudra plus pour espérer jouer la gagne dimanche avec le chrono très favorable à Thomas et Fuglsang. Au terme d'un dernier kilomètre très dur, avec des passage à plus de 13%, Thibaut Pinot franchit la ligne en vainqueur, 25" devant Oscar Rodriguez et 38" devant Alexey Lutsenko. Derrière, c'est Higuita qui finit 4e à 1'19", 11" devant Thomas, 5e, et 29" devant Fuglsang, qui a coincé sur la fin. Ce dernier cède donc sa tunique jaune à Higuita pour 19", alors que Thomas est en position idéale à 2".

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE SUISSE

Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs

TOUR DE SUISSE

Trois équipes suisses invitées... la TotalEnergies snobée

 

A la Une