Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Ayuso le chrono, Evenepoel battu, Skjelmose le général

Tour de Suisse
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Sirotti

Ce Tour de Suisse, rempli d'émotions, prenait fin ce dimanche sur un contre-la-montre de 25,7 kilomètres entre St.Gallen et Abtwill. Un chrono également décisif pour le classement général final. Et c'est Juan Ayuso (UAE Team Emirates) qui a remporté cette 8e étape ! Auteur d'une excellente performance sur ce parcours vallonné, l'Espagnol a devancé Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) de 8 et 9 secondes. Sur le podium du classement général, on retrouve les 3 jeunes pépites, mais pas dans le même ordre, puisque Skjelmose (22 ans) remporte ce 86e Tour de Suisse, devant Ayuso (20 ans) et Evenepoel (23 ans). A noter la dégringolade de Félix Gall (AG2R Citroën), qui est passé de la 2e à la 8e place. Le Néerlandais Wilco Kelderman (Jumbo-Visma) et le Français Romain Bardet (Team DSM) complètent le top 5 de cette course d'une semaine.

Ayuso remporte la 8e étape, Skjelmose le Tour de Suisse

 

Stefan Bissegger fulgurant

Comme sur chaque contre-la-montre, les coureurs partent dans l'ordre inverse du classement général. Parmi les premiers spécialistes à s'élancer, on retrouve Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step). Le Danois fait un très bon chrono, avec une première partie supersonique, et réalise le premier temps de référence, en 33'01", à 46,7 km/h de moyenne.

Il est désormais temps pour les autres spécialistes comme Stefan Bissegger (EF Education-EasyPost), Matteo Sobrero (Jayco AlUla), Mattia Cattaneo (Soudal Quick-Step) et Wout Van Aert (Jumbo-Visma) de partir. Ces quatre-là sont dans les temps, ils font un très bon chrono. Mais le plus costaud, c'est Stefan Bissegger ! Le Suisse, très rapide dans l'ultime descente, devance Van Aert de 5", Asgreen de 13", Cattaneo de 16" et Sobrero de 17".

 

Très grosse bataille pour le classement général

C'est désormais au tour des favoris du classement général de s'élancer. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) réalise un excellent départ, il prend le meilleur temps au premier pointage intermédiaire, devançant Asgreen de 1", Bisseger de 3" et un très bon Juan Ayuso (UAE Team Emirates) de 5". En revanche Félix Gall (AG2R Citroën) et Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) sont beaucoup plus loin, à 55 et 24 secondes. Au 2e pointage intermédiaire, Evenepoel continue sur sa lancée et écrase le temps de Bisseger de 16". Mais, grosse surprise, le Belge est lui-même battu par Ayuso, qui a réalisé une montée stratosphérique. Et Mattias Skjelmose a vraiment accéléré dans cette 2e partie et passe à seulement 10" d'Ayuso.

A l'arrivée, Evenepoel devance Bisseger de 15", mais est battu par Ayuso, qui a été 8 secondes plus rapides. L'Espagnol a réalisé un excellent chrono en 32'25", à 47,6 km/h de moyenne, mais ne bat Skjelmose "que" de 9 secondes. Le Danois remporte donc ce Tour de Suisse !

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE SUISSE

Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs

TOUR DE SUISSE

Trois équipes suisses invitées... la TotalEnergies snobée

 

A la Une