Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Cecilie Uttrup Ludwig la 5e étape et le maillot

Tour de Scandinavie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Battlenor / Eventfotografene

C'était l'étape décisive du Tour de Scandinavie - Bataille du Nord ! Ce samedi, la 5e étape se concluait à Norefjell, au sommet d'une montée de plus de 11 kilomètres à 6,1% de moyenne. La victoire s'est jouée entre deux championnes nationales, l'Allemande Liane Lippert (Team DSM) et la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-SUEZ-Futuroscope), et c'est finalement cette dernière qui s'est imposée au sprint. La Belge Julie Van de Velde (Plantur-Pura) a pris la troisième place, à 31" de la vainqueure du jour. Cecilie Uttrup Ludwig fait coup double puisqu'elle s'empare du maillot jaune au détriment de Marianne Vos (Team Jumbo-Visma). Logiquement distancée à 7 kilomètres du sommet, la Néerlandaise a perdu 2'57" ce samedi. Au classement général, la vainqueure d'étape à Épernay sur le Tour de France Femmes avec Zwift devance Liane Lippert de 17 secondes, tandis que l'Australienne Alexandra Manly (Team BikeExchange-Jayco), cinquième de l'étape à 38", complète le podium provisoire (+ 44").

Cecilie Uttrup Ludwig prend le pouvoir en Scandinavie

 

Des raids en solitaire pour animer les 115 premiers kilomètres

Tandis que la première moitié de cette 5e étape - à laquelle ne participent pas Demi Vollering et Niamh Fisher-Black (Team SD Worx) - permet à Amber Kraak (Team Jumbo-Visma) de s'assurer le gain du classement de la montagne, on retrouve ensuite Sarah Roy seule en tête. Sortie du peloton à environ 65 kilomètres de l'arrivée, l'Australienne de la Canyon // SRAM Racing est rattrapée, une quinzaine de bornes plus loin, par un peloton dans lequel de nombreuses attaques interviennent. Et après Sarah Roy, une autre coureuse parvient à prendre ses distances avec la meute, en l'occurrence Sophie Wright (UAE Team ADQ).

À un peu plus de 30 bornes du but, et alors que la Britannique a 2 minutes d'avance sur le peloton, Valerie Demey décide assez étonnamment de partir en contre. Lancée dans une aventure bien compliquée, la Belge de l'équipe Liv Racing Xstra reprend un peu de temps à la coureuse de tête lors des kilomètres suivants... mais le peloton fait de même, et Valerie Demey se fait reprendre à sept bornes du pied de la montée finale de Norefjell (11,1 km à 6,1%). Les différentes équipes profitant de cette portion pour replacer les leaders et les grimpeuses, l'allure est très élevée au sein du peloton, ce qui condamne Sophie Wright, reprise avant même d'attaquer les premiers pourcentages.

 

Marianne Vos distancée, Cecilie Uttrup Ludwig et Lippert au-dessus, Ludwig s'impose

C'est la FDJ-SUEZ-Futuroscope de Cecilie Uttrup Ludwig qui imprime le rythme au pied de l'ascension. Le travail de la Norvégienne Stine Borgli fait exploser le peloton, et elles ne sont plus qu'une vingtaine à le composer à 8 bornes du sommet. Quelques instants plus tard, c'est fini pour Marianne Vos (Team Jumbo-Visma), la porteuse du maillot jaune, qui a tenu aussi longtemps qu'elle a pu mais doit désormais se mettre à son propre rythme. Devant, c'est Shari Bossuyt (Canyon // SRAM Racing) qui roule dorénavant, puis Esmée Peperkamp (Team DSM) travaille pour sa leader, l'Allemande Liane Lippert.

À 4 kilomètres de l'arrivée, elles sont une douzaine en tête de course, dont Cecilie Uttrup Ludwig, Liane Lippert, Lucinda Brand (Trek-Segafredo), Neve Bradbury (Canyon // SRAM Racing), Katrine Aalerud (Movistar Team) et Alexandra Manly (Team BikeExchange-Jayco), la deuxième du classement général. Les premières attaques interviennent peu après, Lippert et Ludwig faisant la différence sur leurs adversaires. Les deux coureuses collaborent, puis elles se disputent la victoire au sprint, cette dernière revenant à Cecilie Uttrup Ludwig, qui domine facilement Liane Lippert.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une