Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Hayter fait coup double sur la 2e étape, Bardet 3e

Tour de Romandie
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @INEOSGrenadiers / @GettySport

Avant l'étape du jour, tout le monde se posait la question : est-ce qu'Ethan Vernon (Soudal-Quick Step) peut jouer la gagne et conserver son maillotde leader, ce jeudi, lors de la deuxième étape du Tour de Romandie disputée entre Morteau et La Chaux-de-Fonds (162,7 kilomètres) ? Le coureur britannique n'a finalement pas été en mesure de résister et a dû céder sa tunique à son compatriote Ethan Hayter (INEOS Grenadiers). Bien aidé par son équipe dans le finale, le natif de Londres a également fait coup double puisqu'il s'est imposé devant Juan Ayuso (UAE Team Emirates) dans un sprint en petit comité à La Chaux-de-Fonds. Le Français Romain Bardet (Team DSM) complète le podium de l'étape, juste devant Matteo Sobrero (Team Jayco-AlUla) et son coéquipier Oscar Onley.

Ethan Hayter, la 2e étape et le maillot jaune du Romandie !

 

Julien Bernard encore à l'avant, une étape classique sans folie...

Disputée entre Morteau et La Chaux-de-Fonds (162,7 kilomètres), ce jeudi, cette deuxième étape du Tour de Romandie était taillé pour un sprinteur/puncheur. Cela n'a pas empêché trois coureurs de s'extirper du peloton pour former l'échappée du jour. Déjà à l'avant hier, le Français Julien Bernard (Trek-Segafredo), porteur du maillot de meilleur grimpeur, fait à nouveau partie du groupe de tête. Le coureur de 31 ans est accompagné par Gleb Brussenskiy (Astana Qazaqstan Team) et Tom Bohli (Tudor Pro Cycling Team). Contrairement à la précédente étape, ces trois coureurs arrivent à prendre du temps sur le peloton qui contrôle l'écart autour des quatre minutes.

L'échappée approche de la première montée répertoriée, celle de Basset (7,7 km à 7,6% / max 10%). Le peloton, mené par la formation Jumbo-Visma, réduit l'écart au terme de cette montée. Les kilomètres passent et la formation reste inchangée. Les coureurs engagés sur le Tour de Romandie 2023 avalent ainsi deux nouvelles ascensions : le Communal (1,7 km à 7,6% / max 10%) et le col de la Vue des Alpes (5,4 km à 4,6% / max 10%). L'écart dimunue. Le leader de la course par étapes helvétique Ethan Vernon (Soudal-Quick Step) parvient à rester dans le peloton.

 

Vernon craque loin de l'arrivée, Ethan Hayter s'impose à La Chaux-de-Fonds

Tom Bohli (Tudor Pro Cycling Team) craque à l'avant du peloton. À 34 kilomètres de l'arrivée, on ne retrouve donc plus que deux coureurs en tête de course : le Français Julien Bernard (Trek-Segafredo), qui a conforté son maillot de meilleur grimpeur, et Gleb Brussenskiy (Astana Qazaqstan Team). Ils comptent moins d'une minute d'avance sur le peloton avant le col de la Tourne (4,6 km à 7,1% / max 10%). Dans cette ascension, les échappés sont repris, tandis que plusieurs coureurs sont distancés dans le peloton dont le leader Ethan Vernon (Soudal-Quick Step) et Sergio Higuita (BORA-hansgrohe), qui était pourtant cité parmi les outsiders à la victoire finale.

Amoindri, le peloton se dirige tout doucement vers l'ultime ascension du jour, plus précisément la deuxième montée du Communal (1,7 km à 7,6% / max 10%). Dans cette dernière, certains prétendants - comme Adam Yates (UAE Team Emirates), Romain Bardet (Team DSM), Michael Woods (Israël-Premier Tech) ou encore Thomas Gloag (Team Jumbo-Visma) - décident de placer une accélération, mais personne ne parvient à faire une différence. Tout va ainsi se jouer au sprint dans le peloton. L'équipe INEOS Grenadiers se positionne à l'avant dans les deux derniers kilomètres pour Ethan Hayter qui conclut le travail en levant les bras. Le coureur britannique, qui s'impose devant Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et Romain Bardet (Team DSM), s'empare du maillot de leader à l'issue de la deuxième étape du Tour de Romandie.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE ROMANDIE

Clément Venturini : "Je ne dois avoir aucun regret"

TOUR DE ROMANDIE

Van Wilder, 4e : "Une belle réussite qui me rend heureux"

 

A la Une