Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Antoine Debons, Amateur à WorldTour : «Magnifique»

Tour de Romandie
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @TourdeRomandie

Une première étape rêvée pour le Suisse Antoine Debons sur ce Tour de Romandie. Pour sa première sur une épreuve WorldTour, l'habituel pensionnaire de la formation amateure Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme porte les couleurs de l'équipe nationale de Suisse. Et il a fait honneur au maillot helvète avec le Neuchâtelois Valère Thiebaud – sur ses terres – tous deux dipustant leur première course WorldTour, en prenant part à l'échappée du jour, composée de cinq coureurs : son coéquipier Valère Thiébaud, Julius Johanseen (Intermarché-Wanty-Gobert), Tim Naberman (Team DSM) et Thomas Champion (Cofidis). Même s’ils n’ont pu ramener un maillot distinctif, les deux héros romands auront marqué cette première étape.  Offensif jusqu'au bout, Antoine Debons, celui qui est originaire de Martigny, a remporté même le Prix de la Combativité de l’étape et a eu la visite de sa maman dans la tente d’arrivée.

Antoine Debons dans l'échappée de cette première étape

 

"Essayer de repartir à l'avant vendredi et pourquoi pas samedi"

"C'était vraiment magnifique, pour une première course en World Tour, pouvoir passer la journée à l'avant, sur mes routes d'entrainement, c'était incroyable", se réjouit Antoine Debons, le local de la course. Seul bémol de la journée, son échec dans la conquête du maillot de meilleur grimpeur, devancé par le Français Thomas Champion (Cofidis) (10 points contre 13). "Un peu déçu de pas ramener le maillot de la montagne, mais c'est comme ça."

C'est d'ailleurs avec ce dernier qu'il a tenté de relancer l'échappée et de résister au peloton dans le final, avant d'être repris à moins de 30 km de la ligne. "C'était surtout pour honorer l'échapée et la belle journée à l'avant, essayer de finir le plus loin possible. Au final, je fais d'une pierre deux coups, beaucoup d'expérience engrangée et énormément de plaisir, avec la famille au bord des routes, les amis, c'était génial !", se réjouit le jeune Suisse de 24 ans, qui a des fourmis dans les jambes. "Les jambes étaient très bonnes mais il faudra récupérer. Peut-être passer une journée un peu plus tranquille demain, et essayer de repartir à l'avant vendredi et pourquoi pas samedi." Une nouvelle possibilité de se faire remarquer, alors que Fabian Cancellara monte sa propre équipe professionnelle suisse, Tudor, pour 2023.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE ROMANDIE

Clément Venturini : "Je ne dois avoir aucun regret"

TOUR DE ROMANDIE

Van Wilder, 4e : "Une belle réussite qui me rend heureux"

 

A la Une