Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Bauhaus la 5e étape, Démare 2e... encore une chute !

Tour de Pologne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Tour_de_Pologne / @gruchaseven

Ce sont de nouveau les sprinteurs qui ont été dans la lumière ce mercredi lors de la 5e étape du Tour de Pologne. Mais à Rzeszow, ils n'ont été que quelques-uns à pouvoir se jouer la gagne puisqu'une chute survenue à 900 mètres de la ligne - encore une serait-on tenté de dire - a permis à une petite dizaine de coureurs de se dégager. Présent dans le bon coup, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a cru pouvoir s'imposer, mais c'est finalement Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) qui l'a emporté, l'Allemand ayant parfaitement conclu le gros travail réalisé par son coéquipier Jonathan Milan. Un autre Allemand, Nikias Arndt, (Team DSM) a pris la troisième place, tandis que le Français Hugo Page (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) a terminé septième. À la veille d'un contre-la-montre en côte qui s'annonce décisif, Sergio Higuita (BORA-hansgrohe) conserve le maillot de leader.

Tour de Pologne - Phil Bauhaus remporte la 5e étape

 

Huit coureurs en tête, Sean Quinn et Mads Würtz Schmidt dangereux pour Sergio Higuita

Dès le baisser de rideau de cette 5e étape du Tour de Pologne, à laquelle ne prennent pas part Mauro Schmid (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et Matyas Kopecky (Team Novo Nordisk), six coureurs obtiennent un bon de sortie de la part du peloton : Yevgeniy Fedorov (Astana Qazaqstan Team), Shane Archbold (BORA-hansgrohe), Boy van Poppel (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Mads Würtz Schmidt (Israel-Premier Tech), Mateusz Grabis et Jakub Murias (équipe nationale de Pologne). Peu de temps après, le Kazakh, le Néo-Zélandais, le Belge, le Danois et les deux Polonais sont rejoints par l'Américain Sean Quinn (EF Education-EasyPost) et le Tchèque Michal Schlegel (Caja Rural-Seguros RGA).

Ils sont donc huit à ouvrir la route, Quinn et Würtz Schmidt n'étant respectivement qu'à 29 et 44 secondes de Sergio Higuita (BORA-hansgrohe) au classement général, ce qui incite rapidement Archbold, coéquipier du maillot jaune, à ne pas collaborer. Cette échappée obtient jusqu'à un peu plus de 5 minutes d'avance sur un peloton seulement emmené par l'équipe Bahrain Victorious. À une centaine de kilomètres de l'arrivée, les coéquipiers de Pello Bilbao et Jonathan Milan reçoivent le renfort des INEOS Grenadiers et des BORA-hansgrohe.

 

Würtz Schmidt et Quinn se font la malle, le peloton intraitable, Bauhaus aussi !

Progressivement, l'écart diminue, le peloton n'étant plus pointé qu'à 1'15" à 40 bornes de Rzeszow. Quelques instants plus tard, juste avant la seconde difficulté répertoriée du jour, Mads Würtz Schmidt et Sean Quinn distancent leurs compagnons de fugue et poursuivent cette échappée à deux. À la bascule, le Danois et l'Américain possèdent 30 secondes de marge sur les poursuivants et 1'50" sur un peloton qui ne s'affole pas. Surtout qu'il reste du monde pour travailler, les roule toujours Bruno Armirail (Groupama-FDJ) et Michel Hessmann (Team Jumbo-Visma) se mettant à la barre, ce qui a immédiatement une incidence négative sur l'avance du duo de tête. À un peu plus de 13 kilomètres de l'arrivée, le peloton reprend Archbold, Murias, Schlegel, Grabis et Van Poppel, tandis que Würtz Schmidt, Quinn et Fedorov - qui est revenu tout seul à l'avant de la course - n'ont qu'une quinzaine de secondes de marge.

Payant son gros effort consenti pour rentrer sur Quinn et Würtz Schmidt, Fedorov explose dans une petite bosse située à 9 bornes du but, mais le Kazakh n'aura pas à avoir de regrets à l'issue de l'étape puisque les deux derniers rescapés de l'échappée du jour sont rattrapés six kilomètres plus loin. À 900 mètres de la ligne, une grosse chute intervient dans un virage à droite et c'est quasiment tout le peloton qui se retrouvé privé de l'emballage final. Ils ne sont même pas dix à pouvoir se jouer la victoire, qui revient à Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), qui a su conclure l'énorme travail réalisé par son lanceur Jonathan Milan. L'Allemand s'impose devant Arnaud Démare (Groupama-FDJ), un peu court pour remonter le vainqueur du jour, et Nikias Arndt (Team DSM).

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une