Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Thibau Nys la 2e étape et sa 1ère victoire chez les Pro

Tour de Norvège
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @tourofnorway

La 2e étape du Tour de Norvège a vu la victoire de Thibau Nys (Trek-Segafredo) en costaud ce dimanche ! Profitant d'un final très punchy à Stavanger, le champion du monde Espoirs de cyclo-cross s'est montré intraitable dans ce sprint en côte, prenant même le temps de célébrer et de franchir la ligne avec une seconde d'avance sur le reste du peloton. Alors qu'il tournait autour ces dernières semaines, le Belge décroche à 20 ans sa toute première victoire sur le circuit professionnel ! Derrière la pépite belge, on retrouve son compatriote Edward Planckaert (Alpecin-Deceuninck) et le leader du classement général Ben Tulett (INEOS Grenadiers), qui grapille quatre précieuses secondes de bonifs. Au général, Tulett conforte donc son maillot avec désormais 5" d'avance sur son coéquipier Magnus SheffieldThibau Nys profite de la défaillance d'Attila Valter (Jumbo-Visma) pour monter sur le podium provisoire, à 23".

Thybau Nys est vice-champion d'Europe Espoirs de cyclo-cross

 

Une échappée de 8 coureurs, De Bondt et Kyffin résiste dans le final

Pour cette 2e étape tracée entre Valle et Stavanger (165.7km), le soleil et des conditions plus clémentes accompagnent les coureurs au départ. L'échappée du jour se constitue dans l'ascension du Knuttjørn (21.9 km à 3.6%), à franchir après seulement quelques kilomètres. Huit hommes se retrouvent à l'avant, avec Dries De Bondt (Alpecin-Deceuninck), Kevin Vermaerke (Team DSM), Dries De Pooter (Intermarché - Circus - Wanty), Joel Nicolau (Caja Rural - Seguros RGA), Manuele Tarozzi (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè), Mathias Bregnhoj (Leopard TOGT Pro Cycling), Zeb Kyffin (Saint Piran) et Torbjorn Andre Roed (Sélection Norvège). Entourés de neige dans un cadre somptueux, les fuyards prennent jusqu'à 3 minutes d'avance sur le peloton.

La situation de course n'évolue que très peu sur la longue portion descendante qui mène les coureurs jusqu'à la prochaine difficulté. L'écart est stabilisé entre deux et trois minutes, puis se réduit à l'approche de la côte de Seldal (5.2 km à 5.6%), à environ 40 bornes de l'arrivée. Sentant le souffle du peloton, KyffinDe Bondt et Vermaerke décident d'attaquer et de partir à trois. Vermaerke ne peut finalement suivre, et c'est donc un duo qui ouvre la route à 20 kms du but, avec 1'30" sur un peloton mené par les INEOS Grenadiers. Le 3e du général Attila Valter (Jumbo-Visma) est pris dans une chute mais peut se relever et rentrer.

 

De Bondt repris dans le final, Tiller tente le coup du kilomètre, Nys le plus costaud au sprint !

Malgré un paquet lancé à vive allure, Kyffin et De Bondt résistent admirablement et comptent toujours une minute d'avance sous l'arche des 10 kms. Mais les équipes Trek-SegafredoUno-X Pro Cycling Team et BORA-hangsrohe roulent à bloc et parviennent à faire chuter l'écart. Alors que la route commence à se cabrer légèrement à partir des 3 kms, Dries De Bondt tente un dernier baroud d'honneur mais bute sur le vent de face. On devrait donc assister à un nouveau sprint pour costauds sur ce final montant. Mais Rasmus Tiller anticipe et attaque sous la flamme rouge. Le champion de Norvège sort bien mais est finalement repris aux 100m ! Et c'est le jeune Thibau Nys qui émerge de la meute et s'impose largement sur la ligne !

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE NORVèGE

Le parcours complet et les étapes du Tour of Norway

 

A la Une