Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Vincenzo Nibali est à la retraite : «Merci au public»

Tour de Lombardie
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @Il_Lombardia

Vincenzo Nibali est officiellement retraité. Le coureur d'Astana Qazaqstan Team n'a comme attendu pas pu peser sur le final de sa dernière course ce samedi, le Tour de Lombardie 2022. Après avoir été lâché à 20 bornes de l'arrivée dans le Civiglio, le "Requin de Messine" a finalement cloturé sa magnifique carrière avec une 24e place, à 2'17" du vainqueur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Une carrière débutée en 2005 sous le maillot de la Fassa Bortolo et riche de 52 victoires, dont quatre Grands Tours et trois Monuments. Interrogé après l'arrivée, le Sicilien s'est livré sur sa dernière chez les professionnels et sur son ressenti.

Pogacar réalise le doublé, Nibali 24e pour sa der !

 

Quel Monument vous a le plus séduit en 2022 ?

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Pogacar fait quelque chose d'exceptionnel : il a un talent incroyable"

"C'était une course très rapide. Elle s'est déroulée du début à la fin à un rythme très élevé. J'ai apprécié la course et le public, je voulais les remercier pour l'affection qu'ils m'ont toujours témoignée. Les jambes sont allées là où elles pouvaient : sur le Civiglio, une montée énorme, je la connais parfaitement, mais si vous n'êtes pas parfait, vous payez", a notamment expliqué un Nibali nostalgique. "En me préparant pour la course, j'ai réalisé que c'était la dernière fois que je le faisais. Je suis resté au bus un moment, mais j'ai essayé de repousser ces pensées car je voulais me concentrer sur la course et essayer de bien faire. Je savais que c'était difficile car il y avait des coureurs très forts et très en forme". 

Nibali a ensuite encensé le vainqueur du jour, qui le rejoint parmi les doubles vainqueurs en Lombardie. "Pogacar fait quelque chose d'exceptionnel : il a un talent incroyable. Je n'ai jamais vu un gars de son âge faire quelque chose comme ça. Il a réalisé une saison complète du début à la fin. Même quand il n'est pas super en condition, il a un sprint qui lui permet de tout régler". Le coureur de 37 ans est ensuite revenu sur les émotions vécues lors de son ultime saison. "J'ai passé un moment fantastique au Giro, j'ai réussi à me hisser au pied du podium et c'était très excitant. Aujourd'hui (samedi), c'était une répétition de cela. À Bergame, j'ai trouvé une grande affection du public, ainsi qu'à Côme. J'ai vu des enfants pleurer et j'étais désolé, j'aurais voulu les serrer dans mes bras".

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une