Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Van Aert et son rôle inédit : «C'est nouveau»

Tour de Grande-Bretagne
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Sirotti

Après une petite période de repos à la suite du Tour de France et des Championnats du Monde, Wout Van Aert avait repris la compétition il y a quelques jours de cela, avec une course de gravel, sa première, où il s'est imposé. Sur ce Tour de Grande-Bretagne (3 au 10 septembre), le Belge de la Jumbo-Visma fait son grand retour au sein du peloton sur la route. Van Aert aura deux objectifs sur ces 8 jours de course outre-Manche : remporter pour la 2e fois de sa carrière le classement général (ce qu'il avait déjà fait en 2021, ndlr) et préparer au mieux son dernier objectif de la saison sur route, les Championnats d'Europe (24 septembre). Et ce dimanche, lors de la première journée de ce 19e Tour de Grande-Bretagne, on a eu le doirt à un doublé de la formation Jumbo-Visma ! Au terme d'une 1ère étape globalement plate ce dimanche entre Altrincham et Manchester, Olav Kooij a facilement remporté le sprint massif... devant son coéquipier Wout Van Aert, qui s'est replacé dans la roue du Néerlandais après l'avoir parfaitement lancé. Sam Bennett (BORA-hansgrohe) n'a rien pu faire pour contrecarrer la domination des Jaunes et Noirs et se contente de la 3e place. Max Kanter (Movistar Team) et Ethan Vernon (Sélection de Grande-Bretagne) complètent le top 5 du jour. Olav Kooij s'empare logiquement du premier maillot de leader de l'épreuve britannique, devant un Wout Van Aert déjà bien placé.

Wout Van Aert, vainqueur du Tour of Britain 2021

 

Un nouveau rôle sur les sprints

Sur ce Tour de Grande-Bretagne, le Belge occupe également un nouveau rôle au sein de son équipe Jumbo-Visma, celui de poisson-pilote. En effet, avec la présence d'Olav Kooij - un des hommes les plus rapide du monde - sur les routes britanniques, Van Aert devra mettre ses propres ambitions de côté sur les sprints massifs pour aider son coéquipier. Une situation qu'il accepte totalement. "Il y a plusieurs étapes de sprint et puis c'est normal que je roule pour Olav. C'est nouveau pour moi et différent de sprinter pour moi-même. J'ai une certaine expérience des sprints massifs et je sais donc à quel point cela peut être mouvementé. J'espère que ça va bien marcher et que je pourrai mettre Olav en bonne position", déclare-t-il.

Malgré ce nouveau rôle sur les sprints massifs, Van Aert garde en tête le classement général et a déjà identifié le danger, qui vient pour lui de l'équipe INEOS Grenadiers. "Avec Tom Pidcock et Carlos Rodríguez, ils disposent de deux coureurs solides pour les ascensions", affirme-t-il.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une