Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Wout Van Aert : «On voulait prendre ce maillot jaune»

Tour de France
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @JumboVismaRoad

Jonas Vingegaard est en jaune ce mercredi soir, et tous les coureurs du Team Jumbo-Visma peuvent être fiers de ce qu'ils ont fait lors de la 11e étape du Tour de France pour faire mettre un genou à terre à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), bousculé comme il ne l'avait jamais été jusqu'ici et qui a cédé dans les 5 derniers kilomètres de la montée finale. Et un qui n'a de nouveau pas compté ses efforts, c'est Wout Van Aert, qui a été le premier attaquant de la journée en compagnie d'un Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) qui a ensuite mis pied à terre en cours d'étape.

Wout Van Aert fait le bilan après la 11e étape

 

"C’était une grande journée"

Passé en quatrième position au sommet du Galibier, le maillot vert a ensuite attendu ses leaders, d'abord Vingegaard, puis Primoz Roglic, qui était dans un groupe à l'arrière, avant de faire un énorme boulot lors des kilomètres précédant le col du Granon afin de réduire l'écart sur Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic), alors seul en tête, et permettre ainsi à Jonas Vingegaard de remporter cette étape mythique. Après la remise de son maillot vert sur le podium, Wout Van Aert est revenu sur la tactique du Team Jumbo-Visma et sur son rôle. "C’était une grande journée. Nous étions préparés à cela, nous voulions prendre le maillot jaune", commence-t-il.

 

"Il était prévu que je sois dans l’échappée, cela faisait partie de notre plan"

"Nous avons d'abord commencé à attaquer avec Primoz (Roglic), le but étant de faire souffrir l’équipe de Pogacar. Il était prévu que je sois dans l’échappée, cela faisait partie de notre plan, mais c’était une surprise de rouler avec Mathieu (van der Poel). C’était marrant et plutôt sympa, je pense que cela a fait de belles images. Etre à l’avant, cela m’a aussi permis de prendre des points supplémentaires pour le maillot vert, donc c’est une bonne opération. Mais le but principal de la journée, c’était bien le général", conclut celui qui a en effet marqué 20 points au sprint intermédiaire d'Aiguebelle et ainsi accentué son avance sur Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl Team), désormais relégué à 149 points.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Groupama-FDJ en reconnaissance... avec sa compo du Tour ?

TOUR DE FRANCE

Arnaud De Lie : "J'ai très envie d'aller sur le Tour... "

 

A la Une