Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Winston : «Bardet ? Ça aurait pu être un désastre...»

Tour de France
Mis à jour le par Thomas CADREN
Photo : Sirotti

L'addition aurait pu être salée pour Romain Bardet (Team dsm - firmenich) aujourd'hui. Piégé dès le départ de cette 10e étape du Tour de France entre Vulcania et Issoire, le coureur français a longtemps été relégué à plus de deux minutes et a dû faire rouler ses coéquipiers  pour revenir sur le groupe des favoris. La journée se finit sans gros dégâts pour l'Auvergnat, qui perd tout de même une place au classement général. Il est désormais 11e, dépassé par le vainqueur du jour Pello Bilbao (Bahrain - Victorious), qui réalise la bonne opération et remonte à la 5e place. Il reste désormais 10 étapes à Romain Bardet pour tenter de décrocher sa place parmi les dix premiers du classement général.

Pello Bilbao vainqueur de la 10e étape du Tour de France

 

"Nous voulions essayer quelque chose"

Romain Bardet donnait son ressenti à l'issue de l'étape sur le site de son équipe. "C'était un départ très rapide aujourd'hui. Je me sentais bien au début et nous voulions essayer quelque chose. Nous étions partis dans un groupe dangereux mais les autres équipes du classement général ont tout ramené". Pari raté pour Bardet, qui n'a donc pas pu récolter les fruits de son offensive, et qui a même failli la payer très chère. "J'ai ensuite eu quelques minutes où j'ai payé le prix de ce départ difficile, et je suis passé dans le rouge, cela m'a coûté en énergie et j'ai été lâché par le peloton." Heureusement pour lui, ses équipiers au sein de la Team dsm-firmenich veillaient au grain et sont parvenus à le ramener dans le groupe des favoris. "Les gars de l'équipe ont été incroyables. Ils m'ont soutenu, aidé et ont travaillé très dur pour combler l'écart. Je leur en suis super reconnaissant. Ensuite, j'ai réussi à passer le reste de la journée tranquillement". Et sans doute un grand "ouf" de soulagement poussé une fois l'arrivée franchie.

 

"Cela aurait pu être un désastre"

Matt Winston directeur sportif de la Team dsm - firmenich, donnait encore un peu plus d'explications sur la tactique envisagée en début d'étape. "Les jambes de Romain étaient vraiment bonnes au début de l'étape. Il a mis un peu de pression dans la première montée et a réussi à se dégager dans un bon groupe. Si cela avait foncionné, il aurait été en tête de la course toute la journée et il pouvait faire une belle remontée au général. C'était un pari surtout quand il fait si chaud et que vous pouvez rapidement payer les efforts fournis". Et Bardet a en effet rapidement senti les effets de l'effort violent qu'il avait réalisé pour se dégager en tête de course. "Une fois repris, il a eu une période de cinq minutes où cela n'allait plus et il s'est fait distancé. Il s'est retrouvé dans le deuxième groupe et l'équipe a fait un travail fantastique et est restée calme.  Cela aurait pu être une très bonne journée, mais à un moment donné, cela aurait aussi pu être un désastre, les gars ont très bien travaillé ensemble pour maîtriser les choses." concluait Matt Winston.

Publié le par Thomas CADREN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

La Groupama-FDJ en repérage... avec sa compo pour le Tour ?

TOUR DE FRANCE

Arnaud De Lie : "J'ai très envie d'aller sur le Tour... "

 

A la Une