Une 15e étape caniculaire... des mesures révélées
Tour de FranceTrès présente depuis quelques jours, la chaleur va être encore plus importante ce dimanche à l'occasion de la 15e étape du Tour de France, qui reliera les villes de Rodez et de Carcassonne. Ces très fortes températures ont poussé les organisateurs, les équipes médicales et les représentants des principaux syndicats à se réunir afin de discuter des points de règlement amenés à évoluer au vu de la situation. Trois décisions importantes ont été prises : le ravitaillement autorisé du kilomètre 0 jusqu'à 10 bornes de l'arrivée, la possibilité pour les coureurs de jeter leurs bidons aux spectateurs et des délais fixés à 20%. Retrouvez ci-dessous le communiqué diffusé par l'organisation du Tour de France.
Grosse chaleur sur Vingegaard et les coureurs du Tour !
Les mesures prises pour la 15e étape du Tour de France
En application de l’article 2.2.029 bis du Règlement UCI concernant le protocole de discussion pour les conditions météorologiques extrêmes et la sécurité des coureurs, le groupe de travail composé du Jury des Commissaires, de Thierry GOUVENOU (directeur de l’épreuve), de Pierre-Yves THOUAULT (directeur adjoint du Tour de France), de Florence POMMERIE (responsable du service médical), de Pascal CHANTEUR (représentant des coureurs CPA) et de Julien JURDIE (représentant des équipes AIGCP), s’est réuni ce dimanche 17 juillet en marge de la 15ème étape RODEZ – CARCASSONNE.
Au vu des températures annoncées sur la 15ème étape et pour protéger la santé des coureurs, le groupe de travail a pris les décisions suivantes :
- Le ravitaillement pour la 15ème étape sera autorisé à partir du km 0 et jusqu’à 10 Km de l’arrivée
- La remise de bidons aux spectateurs sera autorisée pendant toute l’étape en respectant les conditions de sécurité pour le public et les coureurs
- Le délai d’élimination a été fixé à 20% quelle que soit la moyenne de l’étape
Publié le par Nicolas GAUTHIER