Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tom Dumoulin en solitaire à Andorre Arcalis

Tour de France
Mis à jour le par Valentin NUNES
Photo : Sirotti

 

Tour de France 2016 - Les 10 favoris de la 103e édition

Après la victoire de Stephen Cummings (Team Dimension Data) au Lac de Payolle et celle de Chris Froome (Team Sky), nouveau maillot jaune, à Bagnères-de-Luchon, la troisième et dernière manche du tryptique pyrénéen avait lieu ce dimanche 10 juillet. Cette 9e étape du Tour du France partait de Vielha val d'Aran et arrivait au sommet de Andorre Arcalis, col classé hors-catégorie, après 184,5 kilomètres de course et l'ascension de quatre autres cols. 

 

Valverde à l'avant, Rolland lâché

Une quarantaine de coureurs tentent de s'échapper sur les pentes du Port de la Bonaigua (1ère catégorie) ; Alberto Contador et Peter Sagan (Tinkoff) font notamment partie des coureurs vus à l'avant. Mais l'échappée du jour est finalement composée de 19 hommes : le 5e du général Alejandro Valverde, Winner Anacona et Jesus Herrada (Movistar), Diego Rosa et Luis Leon Sanchez (Astana), le maillot à pois Rafal Majka (Tinkoff), George Bennett (LottoNL-Jumbo), Mathias Frank, Stef Clement et Jérôme Coppel (IAM Cycling), Natnael Berhane (Team Dimension Data), Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), le combatif de la veille Thibaut Pinot (FDJ), Rui Costa et Tsgabu Grmay (Lampre-Merida), Thomas De Gendt et Tony Gallopin (Lotto Soudal) et Dani Navarro et Nicolas Edet (Cofidis).

 

Mené par le Team Sky, le peloton perd déjà de nombreux coureurs. Sans compter les abandons de Mark Renshaw (Dimension Data) et Matthieu Ladagnous (FDJ), le Français Pierre Rolland (Canondale-Drapac), 15e du classement général, fait partie des coureurs décrochés. Au sommet, Thibaut Pinot prend les points devant Thomas De Gendt et Rafal Majka. Le groupe de tête compte deux minutes d'avance à 140 kilomètres de l'arrivée. Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) et Peter Sagan (Tinkoff) rentrent sur les échappés, ils sont donc désormais 21 à l'avant. 

 

Alberto Contador abandonne

Alejandro Valverde se relève de l'échappée face au refus des autres coureurs de collaborer avec l'équipe Movistar. L'échappée prend alors enfin de l'avance tandis que Pierre Rolland, ainsi que les autres coureurs lâchés, revient dans le peloton. Les 20 hommes de tête comptent plus de cinq minutes d'avance à 100 kilomètres alors qu'ils grimpent le Port del Canto (1ère catégorie). Traînant en queue de peloton depuis un moment, Alberto Contador (Tinkoff) met pied à terre et est le troisième coureur de la journée à abandonner le Tour de France. À l'avant, c'est cette fois Thomas De Gendt qui remporte le sprint pour le maillot à pois devant Thibaut Pinot et Rafal Majka. Les échappés comptent six minutes d'avance sur le peloton à 80 kilomètres de l'arrivée alors que Cédric Pineau (FDJ) est le quatrième abandon de la journée.

 

Une nouvelle échappée

Comme prévu, Peter Sagan (Tinkoff) passe en tête au sprint intermédiaire, réduisant ainsi son retard sur le porteur du maillot vert, Mark Cavendish (Dimension Data). Les échappés abordent le Col de la Comella (2e catégorie), à 45 kilomètres de l'arrivée, avec plus de dix minutes d'avance. Jérôme Coppel (IAM Cycling) et Tsgabu Grmay (Lampre-Merida) attaquent alors que le Champion du Monde se laisse décrocher. Le duo de tête est rattrapé après un gros travail de Nicolas Edet (Cofidis), Thomas De Gendt (Lotto Soudal) en profite pour contrer. Le Belge prend de nouveau le maximum des points distribués devant Diego Rosa et Thibaut Pinot. 

De Gendt ouvre donc désormais la route seul sur le Col de Beixalis (1ère catégorie) alors que, derrière, Warren Barguil (Giant-Alpecin), 14e du général, est en difficulté. Sur cette avant-dernière ascension de la journée, plusieurs coureurs explosent au sein de l'échappée. Rejoint, De Gendt craque et ce sont dix coureurs qui ouvrent désormais la route : Thibaut Pinot, Rui Costa, Dani Navarro, Jesus Herrada, Winner Anacona, Diego Rosa, Tom Dumoulin, Rafal Majka, George Bennett et Mathias Frank. Dans le peloton, beaucoup de coureurs ne peuvent suivre non plus, Julian Alaphilippe (Etixx-Quick-Step) fait notamment partie des coureurs lâchés. Au sommet, Thibaut Pinot passe en tête devant Diego Rosa et George Bennett.

 

Tom Dumoulin en solitaire

Avant la dernière difficulté du jour, les fuyards s'attaquent les uns après les autres. Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) parvient à s'échapper juste avant le pied d'Andorre Arcalis et compte rapidement 1 minute d'avance sur ses sept poursuivants. Rui Costa (Lampre-Merida) et Rafal Majka (Tinkoff) partent à la chasse du Néerlandais. Alors que la grêle s'abat sur la course, Sergio Henao (Team Sky) est le premier à attaquer ; son coéquipier Chris Froome, le maillot jaune, place à son tour une accélèration, seulement suivi par Nairo Quintana (Movistar). Richie Porte (BMC Racing Team) et le groupe des favoris reviennent sur eux. Plusieurs coureurs tentent d'attaquer mais personne ne parvient à prendre la fuite. 

À l'avant, Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) résiste au retour de spoursuivant et s'impose en solitaire au sommet d'Andorre Arcalis devant Rui Costa et Rafal Majka. Dan Martin, Nairo Quintana, Richie Porte et Adam Yates restent eux au contact de Chris Froome à l'arrivée.

Publié le par Valentin NUNES

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Arnaud De Lie : "J'ai très envie d'aller sur le Tour... "

TOUR DE FRANCE

Zeeman : "Gagner le Tour sera dur pour Vingegaard, mais..."

 

A la Une