Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Steve Bauer : «Cela faisait longtemps pour le Canada»

Tour de France
Mis à jour le par Théo BOICHARD
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Hugo Houle (Israel-PremierTech) a offert le premier succès canadien sur le Tour de France depuis 1988 ! Ce trou d'air de 34 ans n'est pas si étonnant que ça, si l'on prend en compte le faible nombre de coureurs canadiens généralement au départ de l'épreuve ; quatre en 2022, dont trois au sein de la formation israélite, en vertu du sponsor canadien PremierTech. Michael Woods (35 ans), le plus renommé d'entre eux, a fait office de parfait chien de garde, en gardant la roue de Matteo Jorgenson (Movistar Team) qui chassait Hugo Houle, sorti seul loin de l'arrivée. Battu au sprint à Saint-Etienne par Mads Pedersen (Trek-Segafredo), le Canadien de 31 ans a finalement succédé à Steve Bauer, vainqueur d'une étape en 1988, dans la voiture d'Israel-PremierTech.

Steve Bauer : "On fait la course tous les jours !"

 

"Il est toujours là pour ses leaders, mais aujourd'hui c'était pour lui"

"Cela fait depuis 1988, ça fait trop longtemps pour qu'un autre Canadien gagne une étape mais Hugo est un coéquipier de première classe, il est toujours là pour ses leaders, il fait le travail pour aller dans l'échappée, pour tout le monde, mais aujourd'hui c'était pour lui. Il a prouvé qu'il pouvait aller gagner ; Michael (Woods) a vraiment battu tous les autres dans le premier col, et la première attaque d'Hugo était la bonne. C'est l'histoire, je suis très fier pour lui, il a tellement mérité", a partagé, ravi, l'ancien cycliste canadien, qui a suivi le mouvement en même temps que Hugo Houle, au moment où PremierTech a migré d'Astana-PremierTech, désormais Astana Qazaqstan Team, à Israel-PremierTech, autrefois Israel Start-Up Nation.

"Les victoires grandes comme ça, c'est pas souvent pour Hugo, mais j'avais confiance en lui depuis des années, j'ai vu que sur le Tour il avait fait de belles performances mais n'avait jamais gagné, alors comme ça c'est spécial, surtout dans le dernier kilomètre, c'était très bien, exéburant. On était l'équipe la plus malchanceuse avec le Covid, les blessures, alors on revient, on fait les courses pour gagner. On essaye de continuer : il y a encore des étapes à faire, avec la motivation on fait la guerre avec les autres", a déclaré, enthousiaste, l'ancien directeur sportif d'Astana Qazaqstan Team, qu'on imagine avoir été particulièrement présent dans les oreillettes de son coureur, qui a magniquement célébré son succès dans le final.

 

"On a bien fait, mais on veut continuer à bien faire"

"C'est super mais c'est la course, on essaye de faire toujours mieux, d'être diligents. Il faut rester travailleurs, on a bien fait mais on veut continuer à bien faire, les coureurs ont créé cette victoire et on continuera jusqu'à Paris. Il y a encore quelques étapes de montagne, Michael (Woods) revient, il est tombé fort : c'était difficile pour lui de revenir, je crois qu'il a encore les jambes, alors on fait comme ça, on fait la course tous les jours !", a conclu Steve Bauer, qui n'en a définitivement pas terminé avec ce 109e Tour de France, en dépit de la victoire de Simon Clarke (36 ans) également sur l'étape des pavés, et des troisièmes places coup sur coup du même Hugo Houle et d'un certain Chris Froome, respectivement à Saint-Etienne et au sommet de l'Alpe d'Huez.

Publié le par Théo BOICHARD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Un Grand Départ du Tour de France en 2026 à Barcelone ?

TOUR DE FRANCE

Le Tour ou La Vuelta ? Egan Bernal a fait son choix !

 

A la Une