Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Rod Ellingworth : «Le meilleur Tour de Geraint Thomas»

Tour de France
Mis à jour le par Théo BOICHARD
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) a assis un peu plus encore sa domination sur la 3e marche du podium provisoire du Tour de France, à l'occasion de la 18e étape, ultime chapitre pyrénéen. Le Gallois a même tenté une attaque, profitant du marquage de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), quand le reste du classement général faisait sa course plus loin : il a vite été avalé par les deux ogres quand ces derniers ont mis la machine en route. Le vainqueur du Tour 2019 a ensuite bénéficié du renfort de Daniel Felipe Martinez, à l'avant ce jeudi, pour prendre la 4e place de l'étape - Wout van Aert (Jumbo-Visma), compagnon d'échappée de Martinez, étant intercalé. Rod Ellingworth, directeur sportif d'INEOS Grenadiers, a répondu aux questions.

Rod Ellingworth se confie après la 18e étape du Tour

 

"Geraint Thomas fait un Tour parfait"

Le Britannique s'est d'abord satisfait du retour en forme de Daniel Felipe Martinez, qui est parvenu tard dans un Tour de France sur lequel il a au final peu pesé, alors qu'il était attendu en tant que leader ; mais comme le dit l'adage, mieux vaut tard que jamais. A l'instar de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) pour David Gaudu, mais également de l'inqualifiable Wout van Aert (Jumbo-Visma) pour Jonas Vingegaard, le Colombien a été précieux : les trois hommes s'étaient préservés pour jouer les coéquipiers dans l'ultime ascension, presque certains d'être avalés par les monstres du général. Le directeur sportif a également apprécié le spectacle offert par le Maillot Jaune et son dauphin paré de blanc, principale attraction du jour : "du beau sport", comme il l'a commenté.

"Parfait G (Thomas). Il était solide, tellement régulier. Il a eu sa chance, même s'il ne savait pas si ça allait marcher, mais il a eu sa chance", a déclaré Rod Ellingworth, qui a souligné l'offensive de son coureur. S'il ne brille d'ailleurs généralement pas par son panache, il n'a pas été aidé en cela par sa position : très en avance pour la 3e place, il a peu eu à craindre depuis la défaillance de Romain Bardet (Team DSM) mardi, et n'a guère la forme requise pour titiller les deux premiers du classement général, encore moins pour les renverser : "Je pense que c'est son meilleur Tour. Il a évolué depuis qu'il a gagné en 2019 : avec tout ce qu'il a fait, il s'est amélioré. Il ne pouvait pas faire mieux, c'était un Tour parfait pour lui pour beaucoup de raisons. Quand il a gagné en 2019, il n'avait pas eu de chute, de souci."

Publié le par Théo BOICHARD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Egan Bernal : "En Colombie, pour préparer le Tour de France"

TOUR DE FRANCE

Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif"

 

A la Une