Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Que peuvent espérer Bardet et Gaudu sur le Tour 2023 ?

Tour de France
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : Sirotti

Cinq grands massifs montagneux, quatre arrivées au sommet, le retour du Puy de Dôme, un seul chrono... le Tour de France 2023 - qui se déroulera du 1er au 23 juillet - s’adresse aux purs grimpeurs. De quoi ravir David Gaudu (Groupama-FDJ) - 4e de la précédente édition - et Romain Bardet (Team DSM) qui pourront ainsi exprimer leurs qualités... à condition bien sûr qu'ils soient alignés pour la 110e édition. Une chose est sûre : les deux Français représenteront, en cas de participation, les deux meilleures cartes du clan tricolore, mais est-ce que ce sera suffisant pour potentiellement concurrencer Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Egan Bernal (INEOS Grenadiers) et consorts en juillet prochain ?

David Gaudu lors de la présentation du Tour de France 2023 !


Ce parcours du Tour de France 2023, vous le trouvez...

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

Bardet et Gaudu... les deux meilleures cartes françaises pour le Tour ?

Dès la fin de la présentation du Tour de France 2023, jeudi, Christian Prudhomme, directeur de la Grande Boucle, a été clair. "Le Tour est toujours fait pour un grimpeur quoi qu’on en dise. Je rêverais qu’on retrouve comme il y a 60 ans un véritable affrontement entre les purs rouleurs qui résistent en montagne et les grands grimpeurs qui ne sont pas bons au contre-la-montre. Ça n’est plus le cas mais ça reviendra peut-être. Si vous ne grimpez pas bien, vous ne pouvez pas gagner le Tour de France", expliquait-il dans des propos rapportés par La RTBF. De quoi ravir David Gaudu (Groupama-FDJ) - 4e de la précédente édition - et Romain Bardet (Team DSM) qui ont souvent montré leurs limites sur l'exercice du contre-la-montre.

La 110e édition de la Grande Boucle, qui se déroulera du 1er au 23 juillet 2023, devrait donc être promise à un pur grimpeur avec quatre arrivées au sommet, dont le retour du Puy de Dôme, et un seul chrono de 22 kilomètres. Un parcours qui peut convenir aux qualités des deux Français précédemment cités, sans oublier Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) - mais ce dernier préfère désormais se faire plaisir en visant les victoires d'étape comme en 2022 - ou Guillaume Martin (Cofidis) qui n'a jamais fait mieux qu'une 8e place sur une épreuve de trois semaines. À moins d'un gros revirement de situation, David Gaudu et Romain Bardet devraient être les meilleures cartes françaises en juillet prochain.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

L'Étape du Tour connectée 2024, du 8 au 12 mai

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

 

A la Une