Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Prudhomme : «Pour le Tour, tout est prêt sauf...»

Tour de France
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : CyclismActu.net / @CyclismActu

A moins de deux mois du Grand Départ du Tour de France 2023, Christian Prudhomme, le directeur de la Grande Boucle, assistait à la présentation du Tour de l'Avenir et du Tour de l'Avenir Femmes. Au micro de Cyclism'Actu, Christian Prudhomme est revenu sur de nombreux sujets, de l'importance du Tour de l'Avenir, au Grand Départ du Tour de France au Pays Basque... c'est à retrouver ci-dessous.

Christian Prudhomme au micro de Cyclism'Actu !

 

Le Tour de l'Avenir... une course où se révèlent les champion

"Le Tour de l'Avenir, c'est une épreuve de référence. Dans les années 1960 Felice Gimondi avait remporté le Tour de l'Avenir avant de s'imposer l'année suivante sur le Tour de France. Ces dernières années on a retrouvé des champions qui sont sur le Tour 2-3-4 ans après et qui gagne. On l'a vu Tadej Pogacar et Egan Bernal, David Gaudu est dans les prétendants, peut-être que demain, le dernier lauréat Cian Uijtdebroeks sera à son tour un prétendant au podium. Les champions du Tour de l'Avenir on les voit tout de suite sur le Tour de France. Et en 2023, il y a la naissance du Tour de l'Avenir Femmes, qui est quelque chose de formidable et qui va dans la suite logique d'un Tour de France Femmes."

 

Le Tour de l'Avenir permet aussi de découvrir de nouveaux parcours

"Le goudron devait être encore chaud lorsque le Tour de l'Avenir est passé par le Col de la Loze en 2019. C'est un col qui est une référence aujourd'hui. On le voit sur le parcours du prochain Tour de France, avec le Puy de Dôme, 35 ans après, et le Col de la Loze. C'est à dire qu'on a le respect de nos racines, on sait d'où l'on vient, mais on se projète aussi vers l'avenir." Acteur engagé du sport français, le CIC renforce sa présence dans le cyclisme en devenant partenaire principal du Tour de l’Avenir 2023, un rendez-vous capital dans le parcours des jeunes champions de moins de 23 ans. Cette année, se tiendra le premier Tour de l’Avenir féminin. Disputée par les équipes nationales, cette première édition s’élancera le 28 août de Saône-et-Loire pour s’achever en Savoie le 1er septembre. La 59ème édition de l’épreuve masculine se déroulera, quant à elle, du 20 au 27 août. Le logo CIC sera présent sur les deux maillots jaunes, celui des hommes et celui des femmes. Déjà présent en 2022 en tant que partenaire du maillot blanc, le CIC renforce ainsi son engagement et sa stratégie d’activations autour d’événements cyclistes de référence.

 

Que pensez-vous de ce début de saison et à moins de deux mois du Tour de France ?

"On a eu des courses et des Monuments en particulier absoluments formidables, avec des grands vainqueurs. Ce qui est surtout à noter c'est qu'à nouveau, les champions du mois de juillet sont là au mois de mars, au mois d'octobre, pour Milan-San Remo, pour Liège-Bastogne-Liège, pour le Tour de Lombardie... et j'espère que demain ils seront aussi là pour Paris-Roubaix. Quant au Tour de France ? "Tout est prêt, sauf ce qu'il ne l'est pas. Les équipes continuent de travailler. On va avoir un départ absolument magnifique au Pays Basque, avec une première étape autour de Bilbao. Il y a une ferveur du public basque pour le cyclisme et aussi une très grand fierté d'accueillir le Tour de France."

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

L'Étape du Tour connectée 2024, du 8 au 12 mai

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

 

A la Une